Articles de fond

Autodidactes, chercheurs, universitaires, ils écrivent, publient et réfléchissent à ces Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP).

Réagissez et faites connaître leurs réflexions. 

Imprimer

Analyser une animation pour se former

Proposé par René le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 2

Analyser une animation pour se former
Nathalie Frieden, maîtresse d'enseignement et de recherche en didactique de la philosophie, Université de Fribourg et Genève

Pour ces regards croisés, je me suis placée du point de vue de la formation des animateurs. J'ai choisi d'appliquer à la discussion sur la différence, animée par Michel Tozzi (MT) en novembre 2010, à l'Unesco, la méthode que j'ai créée pour former des animateurs, puis de montrer quelques exercices fructueux pour assimiler la richesse d'une posture professionnelle telle que celle de MT. En effet, quand on apprend à animer, une discussion enregistrée est un modèle de discussion. Comment travaille-t-on l'observation? Comment regarde-t-on ce DVD, à quoi fait-on attention, et comment construit-on des exercices afin de s'approprier les éléments observés? Avec mes étudiants, les sujets que nous observons sont entre autres la classe, l'animateur, ou l'interaction entre eux, la structure ou la progression. Ici, je vais me restreindre à l'examen du seul animateur, et plus précisément de ses prises de paroles.

Imprimer

La coopération dans la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)

Proposé par Michel Tozzi le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 1

La coopération dans la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l'éducation, université Montpellier 3

Qu'est-ce que la DVDP ?
La DVDP est le dispositif (inspiré par A. Delsol et S. Connac), mis en oeuvre de façon privilégiée par M. Tozzi dans sa méthode pour pratiquer la philosophie avec les enfants et dans la cité. Celle-ci représente l'un des courants dans la diversité des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) en France.

Imprimer

Le kairos dans une DVDP (Discussion à visées démocratique et philosophique) : une éthique de l'intervention pour l'émergence de sujets pensants

Proposé par Michel Tozzi le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 1


Le kairos dans une DVDP (Discussion à visées démocratique et philosophique) : une éthique de l'intervention pour l'émergence de sujets pensants
Auteur : Michel Tozzi, Professeur émérite à l'université, Montpellier III
Article paru dans Diotime n°60 (4/2014)

A) Didactique et hasard
Les grecs ont figuré le kairos comme un Dieu du temps imprévisible, qui ne fait que passer dans l'instant (au contraire de son frère Chronos qui dure), interprétable par son imprévisibilité comme un hasard qu'il faut saisir quand on l'entrevoit comme une main tendue, au moment précis et comme il faut.
La didactique s'inscrit dans la tentative moderne des sciences humaines de rationaliser les actions humaines, dont l'action éducative, pour ce qui nous concerne l'apprentissage du philosopher.
Il y a donc un paradoxe à vouloir articuler raison instrumentale, planificatrice, et kairos imprévisible, hasardeux. Peut-il y avoir une place pour le kairos dans une didactique, et si oui laquelle ?
Nous faisons l'hypothèse que la pratique de terrain de la DVDP (dans le cadre du dispositif Delsol-Connac-Tozzi) peut nous éclairer

Imprimer

Guide du Café philo : trouver sa place dans une discussion philosophique

Proposé par Philippe le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 2

Réalisé par Philippe Barbereau, pour l'association "Café-Philo d'Annemasse".

I) Avant propos

Le café philo est un espace de discussion visant trois idéaux : philosophique, démocratique et convivial. Pour faire vivre ces trois pôles, et afin que l'échange soit enrichissant et agréable pour tous, il peut s'avérer utile de distribuer des rôles, l'animateur ne pouvant tous les endosser. Ce petit guide en constitue une courte présentation. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux cafés-philo. Libre à vous de vous l'approprier, de vous en inspirer, de le discuter...

Imprimer

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique) en classe et au café philo

Proposé par Michel Tozzi le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 0


Auteur : Michel Tozzi,
Professeur d'université, Montpellier III
Article paru dans Diotime n° 55 (2013)

Nous proposons ci-dessous, pour ceux qui pratiquent en classe ou dans un café philo des discussions inspirées par le dispositif Delsol-Connac-Tozzi, doublement issu d'une matrice didactique de l'apprentissage du philosopher et de la pédagogie institutionnelle, un petit cahier des charges pratique pour l'animateur. Nous traiterons ici uniquement du moment de la discussion, et pas de ce qui peut la précéder : lecture de romans, d'albums, de mythes, support d'image, de BD, de film etc.

Imprimer

La liberté d'expression, jusqu'où ?

Proposé par Michel Tozzi le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 0

 Auteur : Michel Tozzi, Professeur d'université, Montpellier III

Cette chaîne mortifère : dogmatisme/intégrisme/sectarisme/fanatisme/terrorisme, qui a été brisée par les philosophes de la tolérance (Montaigne, Locke, Voltaire etc.) et de l’idéal des lumières, doit être combattue par la démocratie et son esprit laïque pluraliste, par l’éducation à la culture de la question, de l’esprit critique, de la réflexion et de la tolérance. [...] La liberté d'expression oui ! Mais jusqu'où ? 

Imprimer

Faire réfléchir les enfants

Proposé par Michel Tozzi le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 1

 Auteur : Michel Tozzi, Professeur d'université, Montpellier III

Je vais m’adresser ici principalement aux parents, aux grands-parents qui ont souvent plus de temps, aux enseignants et éducateurs qui sont dans la salle. Et plus généralement à ceux qui s’intéressent à l’enfance et à la philosophie.

Mon propos sera de se demander comment on peut aider les enfants à réfléchir. Et plus précisément en partant de leurs questions, qui sont nombreuses et souvent passionnantes. Osons le mot pour ceux qui n’ont pas peur : comment les aider à philosopher ? 

Imprimer

Est-il légitime de philosopher dans la cité aujourd'hui ?

Proposé par Guy Louis Pannetier le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 0

  Philosopher dans la cité aujourd’hui
(Extrait de contribution à Philolab. Unesco 2010)

Comment puis-je soutenir la légitimité des cafés-philo ?

En liminaire on peut faire remarquer que ce qui est légitime, est : ce qui est consacré par une loi, - qui est fondé en droit, - ou légal.
Si un droit, un règlement dans le domaine cité doit s’exercer, il ne peut concerner que les personnes qui font profession d’enseigner la philosophie.
Comme ceux qui participent, qui animent les divers cafés-philo n’ont pas dans l’esprit, (du moins je le pense) la prétention d’enseigner, nous ne sommes donc pas concernés par une loi, une réglementation.
Donc, nous voilà « hors la loi » (au bon sens du terme), libres de faire selon notre désir, désir de plus en plus partagé. Et faire que ce désir d’aller vers la philo rentre dans le cadre des « amours légitimes ».
Venir à la philo ce n’est pas : entrer en religion, ce n’est pas accepter un dogme, c’est certainement ce qu’il y a de plus contraire.... « La philosophie est une Thèbes aux cent portes ! » (Schopenhauer)
A partir de ces considérations nous pouvons évacuer l’idée de légitimité pour les cafés-philo.

Imprimer

Les enjeux de l'animation d'un café philo

Proposé par René le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 1


Auteur: Daniel Mercier (Café philo Sophia)
Titre original : Ce qui se joue dans un café philo - La tâche de l'animation (août 2007)
Le questionnement dépendant-il du « background » philosophique de l’animateur ?
S'agit-il de simples reformulations ? 
Un effet pervers de la culture démocratique ?
Avons-nous besoin d’ «étais philosophiques» pour exercer « une pensée par soi-même" ? 
Retour sur l’illusion d’un animateur incarnation de la neutralité et de l’universalité…
Qu'en est-il de la référence socratique ? 
De la place de l’autre et ses enjeux philosophiques

Imprimer

Le prof de philo doit-il aller dans les cafés philo ?

Proposé par Michel Tozzi le . Publié dans Articles de fond

Note utilisateur:  / 1

Auteur : Michel Tozzi, Professeur d'université, Montpellier III

Titre et origine de l'article  : Café-philo et prof de philo, Revue Diotime

Je développerai dans cet article trois thèses, soumises à discussion :

  • Il est de la responsabilité du philosophe de profession ou du professeur de philosophie1 d'exercer, hors de l'école et dans la cité, un rôle à la fois philosophique et citoyen : le café-philo est aujourd'hui dans cette perspective l'une des opportunités à saisir.
  • Celui-ci peut amener, compte tenu de sa formation et de ses compétences, un apport spécifique au café-philo, qui sera profitable à la dynamique citoyenne et réflexive de celui-ci à certaines conditions.
  • La pratique du café-philo pourra, en retour, enrichir sa réflexion personnelle, et s'il enseigne, sa pratique pédagogique, notamment de la discussion en classe.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus