Introduire

« La question vient du public » C’est cette approche initiale qu’ont adopté de nombreux cafés philo à leur début.  Mais pour qu’une question soit traitée, elle doit être située dans un énoncé, un contexte qui pose problème. On peut néanmoins commencer par des questions très simples : d'où venons-nous ? Où allons-nous ? Trouvons ici des types d’introduction qui peuvent vous aider à concevoir les vôtres.

Imprimer

Un type d'introduction stimulant

le . Publié dans Introduire

Note utilisateur:  / 1

Lorsqu'il est tout nouveau, les premières séances du café philo peuvent s'inspirer des questions spontanées que les participants présents vont lancer : Qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que la justice, peut-on être libre, ou encore, l'amour oblige-t-il la fidélité ? etc. Mais si les participants sont peu nombreux, l'enthousiasme du départ peut rapidement s'amoindrir. Un petit texte court va faire toute la différence.

Imprimer

La récolte des questions

le . Publié dans Introduire

Note utilisateur:  / 0

Après l'introduction d'un sujet par un texte court, il convient de "récolter" les questions des participants, et de procéder au vote de celle qui sera retenue. Remarquons que, parfois, l'ensemble des questions proposé dessine presque un plan de discussion pour le débat à venir.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus