Cine philo (pour ado et adultes) : Le ciel attendra

Options d'événement

Invités confirmés

Cine philo (pour ado et adultes) : Le ciel attendra

Le ciel attendra
Réalisatrice : Marie-Castille Mention-Schaar


Synopsis
A 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Elevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant...


Projections du 23 au 29 novembre
- Mer : 16h et 21h
- Jeu : 18h30 -
- Ven : 18h30 
- Dim : 21h
- Mar : 18h30

Débat ciné philo après la séance du vendredi

Le temps de prendre une collation, le débat débute après la séance du vendredi 25, juste dans la salle à côté.

Si vous n'avez pas vu le film, ou si vous l'avez vu à un autre moment, vous pouvez venir pour le débat seulement, soit vers 20H20.

Une occasion spéciale, un ciné philo où la priorité de la parole est accordée aux adolescents, les adultes sont les bienvenus 
Les adultes sont invités à adopter une posture d'écoute, d'intérêt pour le questionnement, et d'ouverture au dialogue avec les ado. Les ado, de leurs côtés, sont invités à réagir par rapport au film, et à soulever, selon eux, les questions que le film pose.


Principes de fonctionnement
> Chacun peut prendre la parole, nul n'y est tenu.
> La participation est gratuite.
> On peut amener une boisson, un casse-croute, des fruits, des biscuits sucrés ou salés, on pose tout sur la table, on partage. Si vous n'avez rien prévu, vous pouvez laisser une pièce dans la tirelire. On repart avec les excédents.


Suggestion  
Rien n’est obligatoire, mais si vous souhaitez vous préparer, pendant le film, recherchez les questions qui, selon vous, se posent, soit par la position que prend le réalisateur, ou par les rôles qu'incarnent les protagonistes, soit par les thématiques que vous repérez (jeunesse, engagement, idéal, religion, …)
Après un temps de partage sur comment on a vécu le film, on s'aventurera dans le débat en fonction des thématiques et des questions qui retiendront l'intérêt le plus grand des participants présents.

Une question de départ pour les ado : à votre avis, quelles sont les raisons qui incitent, ou ont incité Sonia et Mélanie à rejoindre Daesh ?

Lieu : Ciné Actuel - MJC Centre
3, rue du 8 mai
74100 ANNEMASSE
Tél : 04-50-92-10-20

Ressources
Dossier pédagogique pdf ici. 
Voir ici la critique de Télérama.

 
 

 Pour accéder au compte-rendu ou réagir sur le forum 
c'est ici

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus