Café philo de la Connaissance de soi. 3ème rencontre.

Options d'événement

Invités confirmés

Café philo de la Connaissance de soi. 3ème rencontre.

Café philo de la connaissance de soi

3ème rencontre, ce dimanche 3 septembre 2017 à 19h00

> au Doxaty (le bar culturel et citoyen d'Annemasse), 4 rue de la Faucille. 74100 Annemasse.

Nous tenons séance le premier dimanche de chaque mois. 
Notre forum et les comptes-rendus sont ici. 

 


Cadre général :
Nous nous inscrivons dans la tradition des cafés philo et, à ce titre, nous privilégions une approche non directive, créative, et néanmoins structurée.

L’objectif :
S’autoriser, entre participants, à explorer des processus de connaissance de soi, et à les expérimenter par la parole. Les processus font référence aux écoles de penser que chacun est libre d’adopter. La parole fait référence à la formulation de son ressenti et à ses analyses.

Méthode :
Nous nous inspirons (en partie seulement) de la communication non violente (CNV de Marshall Rosenberg) pour donner un cadre à nos échanges, et d’une approche « philosophique », entendue comme une recherche de ce qui paraît le plus juste, le plus vrai et le plus beau à chacun (axiologie platonicienne), dans le moment où elle/il s’exprime. La connaissance de soi, c'est également s’autoriser à des retours réflexifs sur ses pratiques, ses acts et ses pensées (partage articulé de sa pleine conscience du moment).

Ethique :
Les participants à ce groupe se reconnaissent, pour eux-mêmes et pour leurs pairs, comme étant libres et autonomes. Chacun s’efforce de comprendre autrui, de suspendre tout jugement, et de poursuivre son processus de connaissance de soi dans le respect de lui-même et dans celui du groupe.

Conditions de participation :
Aucun prérequis n’est exigé, sinon celui de respecter les règles générales du groupe, de la prise de parole.
> Voir ici le compte-rendu de notre première séance. 

Coût :
Une participation de 1 euros est demandée par séance. Ce coût correspond en partie à des frais engagés (site internet, photocopie de documents). L’autre partie exprime symboliquement votre engagement et votre autonomie. Les collégiens et lycéens sont dispensés de contribuer par des coûts. 

Par courtoisie pour l’établissement qui nous accueille, merci de prendre une consommation.

Préparation :
Si vous souhaitez participer à notre groupe, merci de vous inscrire. Eventuellement, prenez le temps de vous intéresser à la communication non violente de Marshall Rosenberg. (Par exemple, voir cette conférence ici.
Un pdf résume également ici l'approche de CNV.)


Déroulement général d’une séance :
- Se poser et se centrer quelques instants.
- Un tour de parole pour se présenter en quelques mots.
- Suggestion : si vous venez pour la première fois, une manière de se présenter peut consister à dire ce que vous entendez par "connaissance de soi".
- Travail éventuel en petit groupe, synthèse en grand groupe.
- Retour réflexif sur notre pratique. 
> Voir ici le compte-rendu de notre première séance. 

Durée des séances
De 1 à 2 heures, selon le nombre de participants.

 

Commentaires, développement des idées et forum, c'est ici. 

 

Un résumé des quatre étapes de la résolution des conflits (Marshall Rosenberg)

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus