Krishnamurti, la fuite devant ce qui est. Un débat à partir d'un texte.

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Krishnamurti, la fuite devant ce qui est. Un débat à partir d'un texte.

 

Pour notre prochain débat, on part d'un texte suggéré par Laurence : la fuite devant ce qui est. Krishnamurti.

 

Méthodologie : Après une lecture à plusieurs voix du texte, on suggère les questions qu’il nous inspire, et nous faisons débat autour d’elles, ou autour de celle que l’on aura votée.

 

Krishnamurti, Commentaires sur la vie, Tome 3, éd.Buchet / Castel

3. LA FUITE DEVANT CE QUI EST

- Pourquoi cherchons-nous ?

- Je cherche car, sans Dieu, la vie a bien peu de signification. Je Le cherche dans la douleur et la souffrance. Je Le cherche car je désire la paix. Et parce qu’Il est la permanence, l’immuable, parce qu’il y a la mort et qu’il est immortel. Il représente l’ordre, la beauté et la bonté, c’est pour cela que je Le cherche.

Ce qui revient à dire que, comme nous nous lamentons sur la non-permanence, nous mettons tous nos espoirs dans la quête de ce que nous appelons la permanence. La motivation de notre quête, c’est de trouver un réconfort dans l’idéal de la permanence, or cet idéal est né de l’inconstance, il a été suscité par la douleur du changement constant. L’idéal n’est pas réel, alors que la douleur, elle, est réelle. Mais il semble que nous ne comprenions pas la réalité de la douleur et c’est pour cela que nous nous accrochons à l’idéal, à l’espoir de la non-douleur. C’est ainsi que naît en nous la dualité entre la réalité et l’idéal, et l’interminable conflit entre ce qui est et ce qui devrait être. Les raisons profondes de notre quête sont que nous voulons fuir l’inconstance et la douleur, pour ce que l’esprit croit être l’état de permanence, de la béatitude éternelle. Mais cette pensée même procède de la non-permanence, car elle est née de la douleur. Le contraire, aussi élevé soit-il, porte en lui les germes de son propre contraire. Et notre quête, finalement, n’est plus que le besoin de fuir ce qui est.

- Entendez-vous par là que nous devrions cesser toute quête ?

- Si nous accordons la totalité de notre attention à la compréhension de ce qui est, la quête telle que nous la connaissons pourrait n’être plus nécessaire. Lorsque l’esprit est libéré de la souffrance, quel besoin aurait-on de chercher le bonheur ?

- Mais l’esprit peut-il jamais être libéré de la souffrance ?

Conclure que l’esprit peut ou ne peut pas être libéré, c’est mettre un point final à toute recherche et toute compréhension. Nous devons accorder toute notre attention à la compréhension de la douleur, mais cela est impossible si nous essayons de fuir cette douleur, ou si notre esprit s’attache à en rechercher les causes. Il faut qu’existe une attention totale, et non pas une préoccupation indirecte. Lorsque l’esprit ne cherche plus, lorsqu’il ne suscite plus de conflits entre ses désirs et ses besoins, lorsque la compréhension le rend silencieux, alors seulement l’incommensurable peut être.

 

Des ressources :

- Lilian Thuram parle de Krishnamurti. France Culture.

La tradition zen : pourquoi méditer ? Les chemins de la philosophie. France Culture.

La chaine Youtube dédié à Krishnamurti avec sous-titre ou doublée en français.

Comprendre Jiddu Krishnamurti. Le Monde des Religions.

Une sélection de textes sur Krishnamurti.org. France. 

 

 

Deux citiations de Krishnamurti: 

 

- Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade.

 

- Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.

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