Peut-on encore croire au Père Noël ? Faut-il y faire croire ?

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Peut-on encore croire au Père Noël ? Faut-il y faire croire ?

Peut-on encore croire au Père Noël ? Faut-il y faire croire ?

Merci Marie-France pour la proposition de ton sujet.

Questionner ce que recouvre le mythe du Père Noël, c'est beaucoup plus que se remémorer ses souvenirs d'enfance. C'est s'interroger sur :

- les mythes et rites de passage.

- le sacré

- le mensonge

- l'imaginaire

- la consommation

- la famille

 

Marie- France nous propose un article de Gilles Vervisch, philosophe, : Comment ai-je pu croire au Père Noël ? (Accessible ici dans Drive). Article qui pose les questions ci-dessous, et lesquelles inspireront notre échange.

 

Questions extraites de l'article :

- Pourquoi raconter aux enfants des histoires de Père Noël, d'autant que l'on sait très bien qu'ils découvriront qu'il n'existe pas. Pourquoi donc s'obstiner, de génération en génération, ä raconter ce mensonge ? S'agit-il d'une vengeance ? «Après tout, mes parents m'ont torturé avec ces histoires de Père Noël, il n'y a pas de raison que je sois le seul à souffrir.

 

- L'important, c'est la fonction éducative de ce mythe. En effet, le Père Noël, officiellement, ne donne de cadeaux qu'aux enfants «sages», sans qu'on sache, d'ailleurs, d'où il peut bien tirer ses informations. Quoi qu'il en soit, cette histoire permet sans doute d'encourager les enfants à suivre les règles que leurs parents tentent de leur inculquer. Comme ils ne sont dirigés que par leurs désirs, on leur promet des cadeaux s'ils obéissent, de même qu'on joue souvent sur la peur pour les empêcher d'être désobéissants. Reste à savoir pourquoi on ne leur promet pas simplement des cadeaux. Pourquoi inventer ce Père Noël?

 

- On se sert sans doute du Père Noël pour que l'enfant ne remette pas en question les règles que ses parents tentent de lui inculquer. En bref, le Père Noël est un point de vue universel, absolu, et pour tout dire, divin, qui donne du poids à la morale enseignée par les parents. Le salut que l'on promet aux croyants n'est-il pas comparable aux cadeaux qui attendent les enfants sages ? Et y a- t-il plus de raisons de croire en Dieu qu'au Père Noël?

 

- lorsqu'on se demande : «Comment ai-je pu croire au Père Noël ?», on sous-entend que l'on ne peut plus être trompé, à tel point qu'on s'étonne même d'avoir pu être si crédule pendant quelque temps. On prétend que désormais, on ne peut plus croire quelque chose dont on n'a aucune preuve, ou qui est manifestement faux. Est-il bien vrai que je ne crois plus au Père Noël?

 

- Combien de nos croyances héritées de l'enfance ne sont-elles pas encore ancrées en nous, et ne dirigent pas notre vie ? La plupart des gens croient ce qu'ils voient, pensent que Napoléon fut empereur, que la Terre tourne autour du Soleil et qu'il ne faut pas tuer son prochain. Mais au fond, qu'est-ce qu'ils en savent ? Certains croient même que Dieu existe, sans parler de ceux qui, tous les ler mai, rendent hommage à Jeanne d'Arc.

 

- Le gros malin qui a cru bon de déclarer un jour : «Je ne crois que ce que je vois», est-il bien prudent ? Puis-je me fier à ce que je vois plutôt qu'a ce que l'on me raconte ? Les philosophes ont assez montré, et Descartes le premier, que les sens peuvent être trompeurs. La première illusion d'optique venue nous le prouve, comme ce fameux Soleil qui n'est pas si proche de nous qu'il en a l'air. Tout le monde sait donc que les apparences sont trompeuses. Et pourtant, ça n'empêche pas de croire que la table qui est devant moi existe, simplement parce que je la vois, et que je la touche.

 

- Chacun a, depuis longtemps, admis un certain nombre de vérités, sans jamais avoir pris la peine de remettre en question tout ce qu'on lui a dit et répété. Or, comment puis-je être sûr de ne pas me tromper ? Pour le savoir, il faudrait déjà commencer par se le demander. Le problème c'est que l'on croit être sûr de ce que l'on pense, simplement parce qu'on ne l'a jamais remis en doute. La vraie question n'est donc pas de savoir comment j'ai pu croire au Père Noël, mais plutôt : «Est-ce que je n'y crois pas encore ?»

 

Ressources

L'article de Gilles Vervisch. Cliquer ici.

Gilles Vervisch sur France Culture. Cliquer ici.

Quelques grammes de philo. Le blog de Gilles Vervisch. Cliquer ici.

Les rituels d'initiation chez les Baruyas. Conférence de Maurice Godelier (antropologue).

- Les aborigènes, une religion sans dieux. Conférence d'Alain Testart (anthopologue).

Histoire de la philosophie moderne : De Rousseau à Hegel, les aventures de la liberté. Un cours de Michael Foessel.

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