A quelles conditions acquiert-on un esprit critique ? (Edwige Chirouter et la formation à l'esprit critique par la philosophie)

Options d'événement

Invités confirmés

A quelles conditions acquiert-on un esprit critique ? (Edwige Chirouter et la formation à l'esprit critique par la philosophie)

  

A quelles conditions acquiert-on un esprit critique ?

 

 

Deux émissions de radio motivent ma question, l'une relate un fait divers, l'autre, les conditions d'apprentissage à l'esprit critique:

1° Le fait divers (durée 2.43mn, que l'on peut écouter ici) Guillaume Erner (Les Matins de France Culture) évoque un titre en première page du Parisien : Hommages à Samuel Paty : une collégienne mise en examen pour apologie du terrorisme à Paris. On se posera la question de l'interprétation de ce comportement, que l'on associera à la question de la formation de l'esprit critique.

 

2° Peut-on apprendre l'esprit critique ? Le temps du débat (France Culture). Durée 39mn. Avec Edwige Chirouter (maître de conférences en sciences de l'éducation + responsable du DU des pratiques philosophiques. Mathieu Farina (membre de la fondation La Main à la pâte) et Christian Savary (professeur d'histoire, fondateur de l’association lycéenne des Sentiers de la mémoire.

> Dans cette émission il est question de temps long pour la formation de son esprit critique et de la complexité que cela représente. En effet, personne en effet, ne possède tous les savoirs, comment dès lors adopter une posture critique, alors que chaque discipline requiert de plus en plus de savoirs pour se spécialiser ?
Pour notre débat, saisissons-nous des questions / réponses apportées dans cette émission, mais pour nous les approprier : A quoi se heurte la formation (la nôtre, celles des élèves, celles des politiciens, celles des scientifiques, etc...) la formation à l'esprit critique ? A quelles conditions pouvons-nous poursuivre sans fin la formation de notre esprit critique ? 

 

Autre ressources

Bachelard : penser les ruptures en sciences. Conférence de Vincent Bontems. Cité des Sciences et de l'industrie.

Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants". Présentation d'Edwige Chirouter.

Développer une expertise éducative en animation d'ateliers philosophiques. Lien vers le DU.

- 19èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques 2020. Le programme sur zoom ici, du 19 au 20 novembre 2020.

 

Forum

 

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus