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SUJET: Nous jugeons bon ce que nous désirons, et non l'inverse. Spinoza. Sujet pour lundi 30.12.2019.

Nous jugeons bon ce que nous désirons, et non l'inverse. Spinoza. Sujet pour lundi 30.12.2019. il y a 7 mois 2 semaines #1

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Petit détour par Spinoza pour ce dernier café philo de l'année 2019

"Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne en raison du fait même que nous la désirons"
C'est ainsi qu'est souvent paraphrasée l'un des enseignements de Spinoza. Resituons la phrase dans son contexte, et voyons pour nous ce qu'elle signifie, puis dans un second temps, resituons le tout dans la philosophie même de Spinoza.

"Cet effort, quand il se rapporte à l’esprit seul, est appelé Volonté ; mais quand il se rapporte à la fois à l’esprit et au corps, il est nommé Appétit, lequel par là n’est rien d’autre que l’essence même de l’homme, de la nature de laquelle suivent nécessairement les choses qui servent à sa conservation ; et par conséquent l’homme est déterminé à faire celles-ci.
En outre, entre l’Appétit et le Désir, il n’y a aucune différence, si ce n’est que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu’ils sont conscients de leur appétit, et c’est pourquoi il peut être ainsi défini, savoir : le désir est l’appétit avec conscience de lui-même.
Il est donc établi par tout cela que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons, ne l’appétons ni ne la désirons, parce que nous jugeons qu’elle est bonne ; mais, au contraire, que nous jugeons qu’une chose est bonne, parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons, l’appétons et la désirons. "
Scolie IX, partie III. Ethique. Spinoza (1632 – 1677)

Autres citations de Spinoza :
"C’est ainsi qu’un petit enfant croit désirer librement le lait, un jeune garçon en colère vouloir se venger, et un peureux s’enfuir. Un homme ivre aussi croit dire d’après une libre décision de l’esprit ce que, revenu ensuite à l’état normal, il voudrait avoir tu ; de même le délirant, la bavarde, l’enfant et un très grand nombre d’individus de même farine croient parler d’après une libre décision de l’esprit, alors que pourtant ils ne peuvent contenir l’impulsion qu’ils ont de parler. "
Scolie de la proposition II, partie III. Spinoza (1632 – 1677)

"Ni le corps ne peut déterminer l’esprit à penser, ni l’esprit ne peut déterminer le corps au mouvement, ou au repos, ou à quelque chose d’autre."
Proposition II, partie III. Ethique. Spinoza (1632 – 1677)

« Le désir est l’essence même de l’homme en tant qu’elle est déterminée à faire quelque chose par une affection quelconque donnée en elle.
Définition des affects. Partie III. Spinoza (1632 – 1677)

« Chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être. »
Proposition VI, partie III. Spinoza (1632 – 1677)

« L’idée vraie (car nous avons une idée vraie) est quelque chose de distinct de ce dont elle est l’idée : autre est le cercle, autre l’idée du cercle. »
Traité de la réforme de l’entendement. Spinoza (1632 – 1677)


Ressources

- L'excellente série I, 2, 3 et 4 sur Spinoza. Les chemins de la philosophie. France Culture.
- Spinoza et l'enfance - Journée d'étude à la Sorbonne. Intervention de Ariel Suhamy
- Spinoza en livre audio gratuit. Litterature Audio.
- Baruch Spinoza. Histori Philo.
- Introduction et lecture commentée de Spinoza. Spinoza.fr


Spinoza nous invite-t-il à faire correspondre nos désirs à nos actes et à nos pensées ? 
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par René G..
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