"Aujourd’hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu’on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières."Montesquieu (L'esprit des lois - livre IV, Chapitre IV)
"Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile."H. Bergson
"Je viens, je ne sais d’où ? Je suis, je ne sais qui ? Je vais, je ne sais où ? Je meurs, je ne sais quand ? Et je m’étonne d’être si joyeux." Adage du Moyen Âge rapporté par Clément Rosset (1939)
"Le roi Alexandre à Diogène de Sinope : Demande-moi ce que tu veux, tu l’auras. Diogène de Sinope: « Ote-toi de mon soleil !" Diogène de Laerce, IIIème Siècle
""Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." "Montesquieu. L'Esprit des lois - 1748 -
<p>tous sujets proposés par les participants. débattus au cours de repas partagés mensuels/ deux rencontres par theme: mise en commun des idées (exprimées en vrac ) la premiere fois puis mise en ordre de ces idées la deuxième fois. prise de conscience de l'évolution au contact des idées d'autrui. </p>
Je pars d'un constat que l'être humain rencontre plusieurs obstacles majeurs dont un qui qui concerne la souffrance humaine. J'ai une théorie philosophique assez complexe en me basant sur la connaissance scientifique inhérente à la matiére dont nous sommes issus . En conséquence mon sujet proposé va s'articuler en plusieurs phases en fonction des réponses de chacun de nos amis du forum afin de progresser pas à pas dans la compréhension et donc mieux appréhender les notions en rapport avec celle de l'évolutivité de la matière dune manière systémique.
Nous relevons les problématiques liées à la sensibilité de l'être humain . Nous avons conscience de souffrir, par exemple...Nous voyons bien que l'être humain doit constamment lutter contre toutes formes d'injustice et contre les souffrances . L'être humain lutte sans cesse pour rendre plus pérenne la justice sociale .
Ma réflexion philosophique sur cette question s'oriente à partir du principe fondamental de conservation de la matière et des espèces vivantes .En effet j'ai une théorie la concernant pour laquelle je mets en avant son rapport avec la forme diversifiée complexe des êtres vivants dont notamment l'être humain qui correspond à un stade évolué de la matière dont la conscience apparaît à son stade de son évolution .Dans un premier temps , je vais exposer la question première concerne le rôle de notre conscience inhérente à la complexité de notre stade évolué dit stade historique des populations .
☺
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par philog. Raison: divers
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.
Pourquoi la souffrance?
il y a 7 mois 1 semaine #2
La souffrance peut être également liée à une forme de soumission à quelque chose , à un phénomène dont les conséquences s'installent d'une manière sournoise et insidieuse , notamment à plus ou moins à long terme . Je me cite :
"Le paradigme basé sur la soumission persiste tant que le rapport dominé et dominant existera. Telle est cette réalité d'une forme d'un esclavage propre à chaque chronologie historique."
☺
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par philog. Raison: ajout amélioration
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.