Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe:
  • Page:
  • 1

SUJET: Choqué par l'arrestation brutale du Dr Théron ? le Checknews de Libération, une version plutôt neutre et la réaction de la famille

Choqué par l'arrestation brutale du Dr Théron ? le Checknews de Libération, une version plutôt neutre et la réaction de la famille il y a 2 mois 5 jours #1279

  • René G.
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de René G.
  • En ligne
  • Modérateur
  • Des problèmes avec le site ? contactez-moi. Merci.
  • Messages: 950
  • Remerciements reçus 48
Le Checknews de Libération est sans ambiguïté : EN REALITE, un médecin interpellé pour des faits de violences aggravées.
Accéder à l'article de Libération ici.

Autres points de vue :
1° La vidéo brut (sans commentaire) de l'arrestation du Dr. Théron (dans ce lien ici, durée 1mn47)

L’arrestation du Dr Théron, relatée par Outremers360. Un article un peu mieux contextualisé et qui intègre un témoignage de l'intéressé.

Arrestation du Dr Théron , son fils aîné, Léonard Théron, réagit. Article ici.

4° Ci-dessous, le témoignage de l'intéressé après sa garde-à-vue.


Quelle interprétation adopter ou plutôt, comment établir la succession des faits, en produire une interprétation documentée et, éventuellement, juger de la situation (se faire son avis) ? Reste également à produire une analyse "compréhensive" des faits (qui prend en compte, le témoignage des personnes concernées, en particulier celui des victimes de l'affaire en question), et à resituer le contexte "social", passionnel et politique de cette arrestation.

Pour le sociologue, Laurent Mucchielli, aujourd'hui, il n'est plus possible (quasiment plus) de se forger une opinion sur les faits, car il n'y a plus de journalisme d'investigation. Tous reprennent ce que l'AFP a elle-même enregistré. Voir ici son article sur son blog Mediapart.
- Ou ici, une interview du sociologue sur le déclin du journalisme par le média, le Juste Milieu.

Notre analyse
D'après les checknews : Ce placement en garde à vue n'est pas directement lié à son activité de « médecin référent » , ni à la promotion de traitements controversés contre le Covid, comme l’ivermectine,
En revanche, une enquête instruite par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins est à l’origine de la visite de l’huissier de justice, que le Dr. Théron n'a pas voulu suivre. En somme, si l'arrestation a pour motif des "violences", initialement, l’huissier agit sur requête de l'Ordre des médecins. En conséquence, la supposée violence du médecin (sa résistance) est liée également à sa pratique médicale.

Les fakes news semblent naitre en réaction à un gouvernement qui livre sur un mode autoritaire sa version des faits, tandis que les grands médias, financés par des groupes capitalistes, façonnent l'environnement informationnel. Tout ce qui n'est pas maitrisé / diffusé par le gouvernement et les grands médias passe pour être une dérive des réseaux sociaux, un monde parallèle où règne l'irrationnel, le complotisme, les platistes et le désordre.
Le 4ème pouvoir s'est vendu, le 5ème descend dans la rue.
Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.
  • Page:
  • 1

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus