Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe:

» Voir la page de ce groupe

  • Page:
  • 1

SUJET: L’amour nécessite-t-il obligatoirement des relations sexuelles ? Synthèse réalisée par Rayane et Matthias – 6GE – séance du 25 11 2016

L’amour nécessite-t-il obligatoirement des relations sexuelles ? Synthèse réalisée par Rayane et Matthias – 6GE – séance du 25 11 2016 il y a 2 ans 7 mois #1

  • Golinvaux Elisabeth
  • ( Modérateur )
  • Portrait de Golinvaux Elisabeth
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages: 17
  • Remerciements reçus 3
Question : L’Amour nécessite-t-il obligatoirement des relations sexuelles ?

Qu’est-ce que l’amour ?

L’amour est, tout d’abord, une notion indéfinissable. L’amour, est un sentiment, que nous êtres humains ressentons pour quelqu’un ou quelque chose au minimum une fois durant notre vie. Il y a plusieurs types d’amour différents que l’on peut ressentir pour quelqu’un ou quelque chose. Exemple : l’amour que l’on ressent pour ses parents, l’amour porté à son chat, l’amour pour son canapé. Mais dans cette synthèse, on parlera plus de l’amour de couple. Cet amour est mis en relation avec les relations sexuelles qui, quant à elles, ne sont pas des sentiments ressentis par l’être humain mais plutôt des désirs naturels ressentis chez l’être humain.

Cette question, qui amène une certaine réflexion chez beaucoup de personnes, introduit deux notions, qui vont nous permettre de répondre à la question, qui sont l’obligation et la nécessité. -1°(voir notes de bas de page)

La nécessité, se résumerait par quelque chose (sentiment, désir…) dont l’homme a besoin.

Dans une relation entre deux personnes, qu’elles soient du même sexe ou pas, un amour sera en toute logique présent -2° , mais les relations sexuelles ne seront pas forcément présentes dans la relation.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce qu’une personne ayant été victime de problèmes divers par le passé n’est tout simplement pas capable d’établir des relations sexuelles (ex : tétraplégie).

Mais également car une personne peut être asexuée -3° . ou voire même, ne désire pas avoir de relations sexuelles -4° .

Cela n‘enlève rien à l’amour entre deux personnes mais l’amour, sans relations sexuelles, sera différent. Il y a des gens qui préfèrent montrer leur amour autrement -5° . On ne fait pas non plus autant l’amour à 50 ans qu’à 20 ans. L’amour est quelque chose que l’on ressent au fond de nous-même.

Dans l’autre cas, nous pouvons également dire que les relations sexuelles sont importantes. Cela sert également à faire fleurir l’amour, à le rendre différent à l’aide de contacts physiques entre les deux personnes -6° .

Selon certaines personnes, l’acte sexuel est quelque chose qui n’est pas obligatoire -7° mais lors d’une relation sérieuse -8° dans un couple, il est normal que les relations sexuelles viennent un jour ou l’autre et c’est aussi en quelque sorte une preuve d’amour -9° pour l’autre. L’amour est un besoin -10° qui engendre le besoin de présence et de contact avec un être en particulier qui possède beaucoup d’influence sur nous.

L’être humain posséderait également un désir sexuel naturel pour la personne dont il est amoureux. C’est dans la nature humaine d’avoir besoin -11°de relations sexuelles dans un couple -12° sauf exception. Il faut souligner qu’il y a une différence entre trouver quelqu’un de beau ou être attiré par quelqu’un. Pour une relation sexuelle il faut qu’il y ait une attirance réciproque entre les deux personnes.

L’amour peut également avoir une finalité. Cette finalité est celle d’avoir un enfant et de fonder une famille -13° , et pour avoir un enfant il faut forcément passer par des relations sexuelles. On peut donc interpréter le fait d’avoir des relations sexuelles pour avoir des enfants comme l’aboutissement de l’amour dans un couple.

En conclusion, pour certaines personnes le sexe en amour n’est pas obligatoire et ils vivent très bien sans et pour certaines personnes les relations sexuelles représentent une finalité ou encore une preuve d’amour au sein du couple -14°.

(Les notes en bas de page sont du professeur)
1- Nous avons cependant mis à jour que les deux notions questionnées étaient l’amour et les relations sexuelles, et que la relation qui est questionnée et celle de la nécessité. Vous le signifiez bien dans votre transcription de la question. La notion d’obligation vient, quant à elle, complexifier celle de nécessité.
2- L’amour est-il présent dans les relations de toutes natures ?
3-Que signifie le fait d’être « asexué » ?
4- Le « désir naturel » – ou tout au moins l’expression de ce désir – pourrait donc être entravé ; par quels éléments ? dans quelles circonstances ?
5- Vous présupposez donc qu’une des fonctions des relations sexuelles est de « montrer » l’amour ?
6- Au sein de « l’amour amoureux », il y aurait-il donc des natures d’amour différentes ? Ou des degrés d’amour différents ? Certaines natures d’amour ou certains degrés d’amour naîtraient-ils du « fleurissement » apporté par les relations sexuelles ? Ou auraient-ils besoin des relations sexuelles pour s’épanouir ? Ou… ?
7- Par rapport à quels critères ? Nous avons commencé à questionné cette notion d’obligation.
8- Qu’entendez-vous par « relation sérieuse » ? Comment pourriez-vous la caractériser ?
9-Un sentiment peut-il se « prouver » ?
10- L’amour serait donc un « besoin » et les relations sexuelles un « désir » ? Qu’est-ce qui différencieraient le « besoin » et le « désir » ?
11- Ah ! Ici, « besoin » et « désir » se rejoignent ?
12- Le « besoin » ou le « désir » de relations sexuelles ne se vivent-ils que dans un couple ?
13- Pouvons-nous imaginer d’autres « finalités » à l’amour ? Un amour sans finalité est-il encore un amour ?
14- Grand merci pour ce travail de synthèse. N’hésitez pas à y intégrer les nombreuses pistes de questionnements ébauchées – même contradictoires et dont la pertinence n’apparaît pas d’emblée – et veillez à ce que votre conclusion intègre ces ouvertures.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.
  • Page:
  • 1
Modérateurs: Golinvaux Elisabeth

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus