Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe:
  • Page:
  • 1

SUJET: Exemples de valeurs ou de chartes qui vous motivent.

Exemples de valeurs ou de chartes qui vous motivent. il y a 1 an 2 mois #1

  • René G.
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de René G.
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Des problèmes avec le site ? contactez-moi. Merci.
  • Messages: 687
  • Remerciements reçus 32
Lors de la rencontre au Doxaty, un témoin (Groupe du 4 mars) parlait de son expérience réussie à Lyon. Ce qui lui semblait important, c'est le partage des valeurs entre les coopérateurs/trices du projet. Lors d'un café philo, on évoquait cette question des valeurs entre des couples ou des amis, je crois que ces mêmes valeurs peuvent inspirer un projet d'habitat participatif. En voici la synthèse dans la carte mentale ci-dessous (cliquer ici, si l'image n'est pas nette)



Par ailleurs, je n'ai pas d'option politico-économique franche. Bien entendu, je n'ai aucune affinité avec les tendances extrémistes, quelles que soient leur orientation. Je serais plutôt sur une ligne gauche responsable et libre, ou alors pour une droite éthique et solidaire. Ce qui, en fait, n'existe nulle part (on verra comment classer Macron plus tard). Les inerties structurelles ont fait que la gauche était plutôt "progressiste" et la droite plutôt "conservatrice". C'est que ceux qui ont le pouvoir (la droite) veulent le garder, et ceux qui ne l'ont pas, veulent se l'accaparer au nom de nouvelles valeurs. Mais quand la fortune leur donne le pouvoir, et que vient leur tour, gauche et droite se comportent comme leurs prédécesseurs. Bref, je n'insisterai pas, mais c'est la raison pour laquelle je ne base pas mes valeurs sur la politique, mais sur une éthique de la personne, elle est susceptible de dépasser le grossier de la politique. (Pour l'instant, Macron est un progressiste de droite, il n'est pas dit qu'il soit "solidaire" du peuple.)
Rappelons que, lors de cette soirée, il a été précisé que l'habitat participatif n'est pas un projet naïf visant à refonder la nostalgie d'une communauté perdue. Sachons donc nous renouveler autant que faire se peut via le partage de ce projet. B)

Pour les questions du statut de propriété. Cette question est à voir plus tard selon les options qui se présentent (achat coopératif ou privé, sous locations possibles de chambres dans un loft pour des étudiants). De mon côté tout est possible selon la dynamique et les affinités qui se créent entre les coopérants. J'ai souvent habité en cohabitation, il suffit de s'entendre sur des règles/principes de départ.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.
  • Page:
  • 1

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus