Les démocraties ont-elles un avenir ? Sujet du 25.11.2013, présenté par René

Notre prochain sujet questionne la politique, non à la façon des politiciens hargneux et arrogants qui se mettent en spectacle aux mépris des populations, mais à la façon de citoyens-apprentis-philosophes soucieux de se représenter un avenir : « Les démocraties ont-elles un avenir ? ». C’est le titre de notre prochain sujet, il m’est inspiré par l’échange entre deux philosophes, Pierre Manent et Michaël Foessel, invités de la Grande Table (France-Culture) cette semaine (cliquer ici)
En deux mots, les valeurs de droite et de gauche n’ont plus rien à voir avec leurs origines et la lutte des classes qui les ont ordonnées, elles n’ont plus rien à voir avec les pratiques économiques et sociales actuelles, elles ne peuvent plus être opérantes dans le monde global devenu le nôtre aujourd’hui.
Alors se posent les questions : quel avenir pour nos sociétés, quel projet ? Une vision commune peut-elle encore faire consensus ? Un cadre de valeurs peut-il être prédéfini ? Peut-on faire tenir ensemble toutes les libertés ?
Pour une réaction courte, postez votre réponse ci-dessus.
Pour mieux développer votre réponse, préférez le forum ici.