Animer les débats
Il y a autant de manières d’animer qu’il y a d’animateurs; il y a autant de manières d’introduire un sujet, qu’il y a de sujets; et il y a autant de manières de raisonner qu’il y a des types d’argument.
Examinons certaines manières de faire.
Animer
L’animateur donne littéralement « vie » au groupe, il encourage à exister, à faire émerger les questions. Le contexte du café philo conduit à privilégier les approches dite « non-directives » et où la part d’écoute, de reformulation et de questionnement des idées est majeure. Mais il convient à chaque animateur de trouver son style, la part de son talent et ses manières de faire dialoguer les participants.
Nombre d'articles : 1Introduire
« La question vient du public » C’est cette approche initiale qu’ont adopté de nombreux cafés philo à leur début. Mais pour qu’une question soit traitée, elle doit être située dans un énoncé, un contexte qui pose problème. On peut néanmoins commencer par des questions très simples : d'où venons-nous ? Où allons-nous ? Trouvons ici des types d’introduction qui peuvent vous aider à concevoir les vôtres.
Nombre d'articles : 2Argumenter
Argumenter, c’est construire un raisonnement, ce dernier établit une relation "logique" entre plusieurs états de fait. Nos logiques sont multiples, et chacun de nous sait ce qu'est une logique mathématique. De son côté, l'anthropologue verra derrière les rituels shamans des logiques symboliques à l'oeuvre, et sans lesquelles, il ne pourrait comprendre les peuples étudiés. Examinons ici des logiques caractéristiques.
Nombre d'articles : 3