Le Café Philo de Bourg en Bresse a été créé en septembre 2006. Il y avait eu précédemment, des rencontres philosophiques par l’association « Philosopher à Bourg », aux archives départementales. Un exposé « savant » était suivi d’un débat qui était souvent en forme de questions à l’intervenant.
Les fondateurs de 2006 ont souhaité une autre forme en application du principe « Nous sommes tous des philosophes ! ». Charles VIEUDRIN avait expérimenté « Un café rencontre » avec André DUNY, politique et faits de société. Olivier MARET, professeur de philosophe avait animé un café philo à la « Fête autrement ». Voilà l’histoire.
Tous les premiers mardis du mois (sauf en août), le Café Philo de Bourg en Bresse rassemble une quarantaine de personnes en moyenne au Café Bernolin, « Chez la Jeanne », 4, Rue Victor Basch à Bourg en Bresse. Les participants nous disent venir soit pour le sujet soit pour la convivialité de la rencontre. Certains ne prennent pas la parole, mais sont très satisfaits. Les participants du jour choisissent eux-mêmes le sujet de la fois prochaine. On laisse émerger 4 ou 5 sujets, on aide à la reformulation (rarement) et on procède au vote. On peut voter pour plusieurs sujets. Celui qui propose le sujet qui emporte le plus de suffrages en assure la présentation lors de la fois prochaine. A sa façon. Puis la discussion s’engage. Les demandes de prise de parole se font par la proclamation de son prénom, ce qui amène le micro HF vers lui. Pendant un temps, le philosophe de service ou un volontaire (rarement), assurait un résumé de la première heure et un recadrage du sujet si nécessaire. Nous avons abandonné cette pratique. Le café se termine sans qu’il n’y ait de conclusion. Rendez-vous est donné le mois prochain.
Depuis 2 ans, Olivier MARET est remplacé par Christophe GOUMAZ, professeur de philosophie en disponibilité et actuellement bouquiniste.
00001
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.