Pierre Rosenvallon (Historien, spécialiste de la démocratie, Collège de France)
« On pourrait organiser vingt référendums par jour mais il faut répondre à la question : pourquoi une telle organisation ne serait pas démocratique ? Le but de la démocratie, ce n’est pas seulement d’additionner des décisions ; le but de la démocratie c’est de construire de façon argumentée un monde commun. »
Jean-Paul Delevoye (Président du Conseil Economique, Social et Environnementale)
“La soif de pouvoir perturbe les hommes politiques, ils sont plus dans le calcul et dans la gestion de leur carrière que dans la conviction et la croyance dans un projet de société. Il faut donc interroger le sens du pouvoir et retrouver la cause politique qui les amènera à se transcender.”
Cynthia Fleury (Professeure à l’American University of Paris et psychanalyste, membre fondateur du collectif Roosevelt, membre du comité consultatif national d’éthique)
“La vérité du projet démocratique est un projet éducatif, c’est un projet de désacralisation du dogme du pouvoir. Pouvons-nous inventer des modes de gouvernance qui ne passent pas par cette mascarade totale (de la démagogie et des jeux du pouvoir) ?”
Etienne Klein (Physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au CEA)
“Comment croire que c’est en en sachant moins que nous saurons mieux quoi faire ? Nous ne préserverons pas la biodiversité avec Plin l’Ancien, ni ne nous stabiliserons le climat avec la physique d’Aristote”
“Emmanuel Todd (Démographe, historien, anthropologue, directeur de recherche à l’INED)
“«Le monde dit supérieur peut se refermer sur lui-même, vivre en vase clos et développer, sans s’en rendre compte, une attitude de distance et de mépris vis-à-vis des masses, du peuple, et du populisme qui naît en réaction à ce mépris»
“Alain Tourraine (Sociologue, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
“Deviens le sujet de toi-même… remplace la morale qui vient du dehors par l’éthique qui vient du dedans.”
Pierre Manent (Philosophe et professeur de philosophie politique à l’EHESS)
« Il y a une question fondamentale que les hommes politiques doivent toujours poser : où réside leur légitimité ? »
Michel Serres (Marin, puis philosophe, membre de l’Académie Française)
“Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître …. qui, dans un monde hyper connecté, verra la victoire sur les élites dirigeantes et la société du spectacle à sens unique.”
Albert Jacquart (Généticien, démographe)
“Autrui est une merveille, construisez le XXième siècle, il dépend de vous qu’il soit magnifique.”