Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Quels liens entre science, religion et raison critique ? Sujet du lundi 19.01.2015 + carte mentale de thématiques liées à l’attaque Charlie
- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
14 janvier 2015 à 10h11 #5167Quels liens entre science, religion et raison critique ?
» Le Big Bang, que nous pensons être à l’origine du monde, n’annule pas l’intervention d’un créateur divin. L’évolution dans la nature n’est pas contraire à la notion de création, car l’évolution nécessite la création d’êtres qui évoluent.”
Le Pape FrançoisLes religions (et les croyants ?) semblent s’adapter et s’accommoder le long des siècles aux découvertes scientifiques. De fait, un dialogue s’instaure tout au long de l’histoire entre science, religion et esprit critique.
L’attaque contre Charlie Hebdo peut s’analyser sous différents angles : économique, politique, éducatif, judiciaire, psychologique, etc.
Toutefois, les religions et leurs dogmes ne sont pas questionnés. De concert, politiques, responsables religieux et croyants exigent et implorent qu’il ne soit pas fait d’amalgames entre leurs pratiques et celles des fondamentalistes. Mais personne ne semble enclin à questionner les textes religieux sur la base desquels les fondamentalistes revendiquent leurs actions.Il y a pourtant des acquis : Tous les responsables religieux savent que les textes sont écrits, ils ne sont pas « tombés » du ciel (Voir références plus bas). Tous savent également qu’une partie des textes relève du programme politique lié à un contexte historique, plutôt que d’une recherche spirituelle. Les responsables religieux ne doivent-ils pas eux-mêmes dénoncer cette partie des textes qui est « anti spirituelle», pour ne garder que celles qui restent compatibles avec des valeurs spirituelles, humanistes ?
J’ai bien conscience que mon introduction est à charge contre le discours des « responsables religieux » et contre les textes dont le contenu ne peut se justifier du point de vue d’une quête spirituelle, je ne suis pourtant pas anti-religieux.Procédure pour le débat.
– Quelles questions vous suggèrent ce rapport entre science (raison), histoire et religion ?
– Récolte des questions et traitement de celles qui recueillent l’intérêt le plus grand.Pour illustration, trois extraits de textes religieux
Comment, si l’on est « religieux » peut-on justifier l’intérêt spirituel, humaniste, voire républicain (compatible avec les valeurs de la république) des trois extraits ci-dessous ?Deuteronome 7 (Bible) :
Lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, […], sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi; lorsque l’Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce.Epître aux Corinthiens chapitre 11 (Evangile)
Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée
Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile.Sourate IV, verset 95 (Coran)
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelques infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense.Question
Les autorités religieuses ont-elles une responsabilité en ne critiquant pas les parties du texte de leur livre « sacré » lorsque ces dernières expriment davantage des « actions politiques », plutôt qu’une quête spirituelle ?Ressources :
– L’Eglise et la science, un problème de d’Ecriture (la citation du pape dans le dossier de France-Culture )
– Comment devient-on barbare ? Christian Ingaro (historien) invité de La Grande Table (France-Culture)
– Peut-on encore critiquer la religion ? Yvon Quiniou (philosophe) invité de La Grande Table (France-Culture)
– Non, les lumières ne sont pas mortes Corinne Pelluchon invitée de de la Grande Table (France-Culture)
– Peut-on aller vers un nouvel humanisme ? Abdennour Bidar (philosophe) invité de La Grande Table (France-Culture)
– Lettre ouverte au monde musulman du Philosophe Abdennour Bidar
– Aux origines du Coran (Enquête résumée sur Herodote)
– Le Coran, aux origines du livre (Documentaire Arte)
– La Bible dévoilée (Document pédagogique sur l’origine de la Bible)
– Peut-on parler de l’Islam ? (Résumé d’un dialogue à visée philosophique avec des adolescents)Christian Ingaro : « Le basculement dans la barbarie a deux dimensions : d’un coté il y a des hommes qui de façon isolée opèrent des basculements. De l’autre il y a un aspect de basculement collectif, qui passe par la question de l’obéissance, de la domination charismatique »
__________________________
Le café philo d’Annemasse est ici19 janvier 2015 à 22h38 #5169Quelques questions proposées à tout hasard– Comment la raison s’accommode-t-elle de la foi ?
– Jusqu’où le religieux peut-il être raisonnable ?
– La raison permet-elle d’approfondir sa foi ?
– La foi s’oppose-t-elle à la raison ?
– La foi doit-elle être en accord avec la raison ?
– Le symbolique peut-il rencontrer le réel ?
– Peut-on discuter des choses de dieu si la raison n’y est pour rien ?
– Le religieux peut-il être une clé pour entrevoir un universalisme ?
– La religion est-elle cause de violence ?
– Questionner l’origine du texte, est-ce le désacraliser ?
– Les religions doivent-elles se remettre en question et questionner leurs textes lorsque ceux-ci justifient et valorisent la violence, lorsqu’ils prônent des discriminations ?
– Le spirituel doit-il se détacher des religions ?
– Le spirituel doit-il se situer au-delà de tous les dogmes ?
– La transcendance peut-elle justifier une quelconque violence dans les textes, dans les pratiques ?Sujets corrélés (avec des restitutions)
– La science ne pense pas (Heidegger)
– L’éthique est une discipline scientifique, et non philosophique (Bertrand Russell)
– Peut-on fonder une morale sans Dieu ?
– Peut-on vivre sans croyance ?
– Que peut-on attendre de la méditation ?21 janvier 2015 à 17h57 #5173Carte mentale : Attaque Charlie et quelques thématiques à questionnerSuite aux attaques contre le journal Charlie Hebdo, contre la supérette cachère et la police, l’intérêt pour les questions, qui seraient liées aux assassinats perpétrés par des fondamentalistes, nous invite à envisager un large éventail de thématiques. Voici une carte mentale qui peut en illustrer quelques unes.
Cliquer sur le lien ci-dessous dans « Fichier attaché » si l’image n’est pas nette. Merci de votre compréhension.CartementaleLesattaquescontreCharlie.pdf
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.