Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Aujourd’hui, quelle peut-être la place de la passion dans notre vie ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5275
    René
    Maître des clés
      Aujourd’hui, quelle peut être la place de la passion dans notre vie ?

      Ci dessous, deux textes de thèses opposées, l’un condamne la passion (celui de Cicéron), l’autre est en sa faveur (celui de Hegel). Ces textes peuvent nous servir de références pour situer notre propos : Aujourd’hui, quelle peut être la place de la passion dans notre vie ?

      Définition de passion
      Etymologie : formé à partir grec « pathos » (souffrance, supplice) et du verbe latin « pati » (souffrir). La passion est associée également à la passivité, au fait de subir un état affectif.
      > Littéraire. État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un.
      > Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.
      > Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l’objet de la passion occupe excessivement l’esprit).
      Citation de Descartes : On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont […] excitées en l’âme sans le secours de sa volonté, et par conséquent, sans aucune action qui vienne d’elle, par les seules impressions qui sont dans le cerveau, car tout ce qui n’est point action est passion » (Traité des Passions, 06.10.1645).
      On oppose ainsi la passion et l’action, et Descartes associe ainsi : action, volonté et raison.

      Deux références
      Cicéron (- 102 à -43 av J.-C). Des biens et des maux, III.
      « Quant aux troubles de l’âme qui rendent si misérable et si amère la vie des insensés (on dit en grec « pathè »; j’aurais pu traduire mot à mot par la maladie; mais le mot ne conviendrait pas à toutes; on n’a pas l’habitude d’appeler maladie la pitié ou même la colère; le grec dit « pathos »; disons « trouble », terme qui par lui-même implique une disposition vicieuse), ces troubles, donc, ne sont pas produits par une force naturellement existante. Il y en a quatre genres dont chacun se subdivise en parties : la tristesse, la crainte, le désir, et celui que les stoïciens appellent « hédonè », d’un mot qui désigne un phénomène commun au corps et à l’âme; je préfère dire « joie », le transport voluptueux d’une âme qui tressaille. Ces troubles ne sont pas produits par une force appartenant à notre nature; il n’y a là que des opinions ou des jugements irréfléchis; et c’est pourquoi le sage en est exempt »
      Texte emprunté à philocours, ici.

      Hegel (1770 à 1831). La raison dans l’histoire
      « La passion est tenue pour une chose qui n’est pas bonne, qui est plus ou moins mauvaise: l’homme ne doit pas avoir de passions. Mais passion n’est pas tout à fait le mot qui convient pour ce que je veux désigner ici. Pour moi, l’activité humaine en général dérive d’intérêts particuliers, de fins spéciales ou, si l’on veut, d’intentions égoïstes, en ce sens que l’homme met toute l’énergie de son vouloir et de son caractère au service de ces buts, en leur sacrifiant tout ce qui pourrait être un autre but, ou plutôt en leur sacrifiant tout le reste. … Nous disons donc que rien ne s’est fait sans être soutenu par l’intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l’appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l’individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et se concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins. En ce sens, nous devons dire que rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. »
      Texte emprunté à ac-grenoble

      Autres questions :
      – La passion est-elle une affaire de volonté ?
      – Peut-on aimer sans passion ?
      – Un être humain sans passion, est-il un être humain « sans but » ?
      – Aujourd’hui, quelle place la passion peut-elle prendre dans notre vie ?
      > > Quels sont les buts (les objets) auxquels nous pouvons dédier quasiment toute notre énergie ?

      Ressources
      Une mise en perspective de la passion de Platon au 20ème siècle dans Philonet
      Même chose, une mise en perspective et un cours plus détaillé sur la passion de Philocours
      Les pages de la passion de Philoflo (Florence Grumillier, agrégée en philo)
      Désir et passion, La page de Simone Manon (professeur de philosophie)
      Des suprêmes biens et des suprêmes maux. Cicérons dans le texte (parcourez la table des matières, et voyez ce qui vous plait 😉

      Autres ressources
      L’article de l’encyclopédie Larousse sur le stoïcisme est assez bien fait.
      Dans la même encyclopédie, on trouve en bas de page ici, un comparatif entre « épicurisme » et stoïcisme ».

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.