Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › L’éthique libertaire a-t-elle un avenir ? Sujet de Chantal pour lundi 31 aout 2015
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
23 août 2015 à 1h52 #5288L’éthique libertaire a-t-elle un avenir ?
Extraits du « Petit lexique de l’anarchisme, De Proudhon à Deleuze. Par Daniel Colson
L’anarchie positive c’est l’affirmation d’une dynamique et d’un agencement nouveau capable de libérer les forces collectives de leurs entraves et leur permettre d’aller jusqu’au bout de ce qu’elles peuvent….. sous la forme de forces autonomes et contradictoires ou antithétiques, ne luttant que pour se reconnaître et s’associer, et non pour résoudre la différence qui les oppose …, de tenter de découvrir et de construire l’ordre de la vie. dont parlait BakounineMichel Onfray, Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère : le principe de Gulliver, 2012
« La politique que je propose suppose ce que je nomme le principe de Gulliver : chacun connaît l’histoire de Swift qui montre comment un géant peut être entravé par des Lilliputiens si, et seulement si, le lien d’une seule de ces petites créatures se trouve associé à une multiplicité d’autres attaches. Le comportement de Gulliver illustre à ravir la leçon de La Boétie : « Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres. » La domination n’existe que par le consentement de ceux qui ne l’acceptent. Si l’on refuse l’assujettissement, et que l’on est assez nombreux pour cela (leçon de l’association d’égoïstes de Stirner…), alors le pouvoir s’effondre de lui-même, car il ne tient sa force que de notre faiblesse, il n’a de puissance que de notre soumission. »Questions
1- Souhaitez -vous argumenter sur le fait que ces deux concepts de l’anarchie positive » et le « principe de Gulliver » puissent être praticables au 21 ème siècle.
2- Si oui, Quels types d’actions concrètes envisageriez-vous ?« Citations anarchistes »
– « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre. » (Elysée Reclus))
– « Quoique très ami de l’ordre, je suis anarchiste. » (Pierre-Joseph Proudhon)
– « Comme l’homme cherche la justice dans l’égalité, la société cherche l’ordre dans l’anarchie. » (Pierre-Joseph Proudhon)
« Il n’y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d’expression, il n’en existe qu’un usage insuffisant. » (Raoul Vaneigem)
– « Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent. » (Pierre Kropotkine)
« La liberté des autres étend la mienne à l’infini » (Michel Bakounine)
– « Le pouvoir n’est pas là où il se voit, montre ou cache, il est partout. Partout, donc, il faut résister à la manière de Diogène : voilà l’esprit libertaire. » (Michel Onfray)
– L’uniformité, c’est la mort. La diversité, c’est la vie. » (Michel Bakounine)
– Mieux vaut un instant de vie véritable que des années vécues dans un silence de mort. » (Michel Bakounine)Merci Chantal pour l’introduction de ce sujet.
Autres ressources
– Une interview de Daniel Colson sur l’anarchie positive. Dans Revue Ballast
– L’ordre libertaire : la philosophie d’Albert Camus, de Michel Onfray. La revue de presse critique de Philomag.
– Les libertariens (un mouvement politique d’inspiration anarchiste)
– Libertarien sur Wikipedia
– Une synthèse de l’anarchisme en tant que projet de société (Académie de Grenoble)
– Le trilemme anarchiste, de Bertrand Cassegrain (Philosophe, université de Genève). Quels sont les trois grands problèmes de la morale anarchiste ? Publié dans l’Erudit.
– La liberté, cours de philosophie.Léo Ferré, les anarchistes
https://www.youtube.com/watch?v=69q_vfXyk3I__________________________
Les principes qui régissent notre café philo sont ici (PDF) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.