Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Ré-enchanter la démocratie ? (Pierre Rosanvallon) ou contourner le désenchantement démocratique, sujet du 04.01.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
30 décembre 2015 à 12h38 #5323Ré-enchanter la démocratie,
les démocraties peuvent-elles être mieux gouvernées ?Alors que les régimes « démocratiques » gagnent en légitimité partout dans le monde, ils se trouvent mis en difficulté dans les pays qui les ont vus naître. Trois symptômes témoignent de ces difficultés: le taux d’abstention des électeurs qui augmente d’année en année, la montée des parties d’extrême droite, et le discrédit grandissant qui entoure « la classe » des politiciens.
Pierre Rosanvallon rend compte d’une analyse structurelle de ce désenchantement.
> Trois axes majeurs de son analyse :
1) L’élection est prise en contradiction entre la « distinction du meilleur pour gouverner » et l’élection « d’un semblable » au peuple pour ne rien changer (logique d’évolution contre logique de conservation).
2) Les institutions et la représentation du peuple. Quelles institutions (judiciaires, législatives, exécutives, civiles, syndicales, expertes…) pour représenter les intérêts du peuple ? (logique organisationnelle contre logique opérationnelle)
3) Le citoyen pris en contradiction entre une « participation requise » et un pouvoir d’action faible (invisible) (logique égoïste/individualiste contre logique citoyenne/bien commun).Une illustration du changement des mentalités :
– Lors de la Révolution, il était interdit de se porter candidat à une élection, et personne n’aurait osé le faire, tant cette velléité aurait été perçue comme indécente, vulgaire, prétentieuse.> Compte-tenu des contradictions qui les traversent, à quelles conditions peut-on faire évoluer les démocraties ? Ce sera l’une de nos questions.
Ressources
– Pierre Rosanvallon, le désenchantement démocratique, conférence à HEC
– Qu’est-ce qu’un bon chef ? Excellente chronique (3mn) de Xavier de la Porte (où se porte la faiblesse des chefs ?)
– Cinq réflexions pour l’avenir (Dominique Snapper et Michel Wieviorka, invités de Caroline Broué, la Grande Table sur France Culture)
– Un choc démocratique (Cynthia Fleury, Dominique Rousseau), invités de Caroline Broué, la Grande Table sur France Culture)
– Comment réanchanter la démocratie ? Pierre Rosanvallon invité des Matins sur France Culture
– Comment la France est devenue présidentielle ? (Nicolas Rousselier, historien, invité de Caroline Broué sur France Culture
– La France malade de ses élections. Jean-Luc Mélenchon, invité de l’Atelier du pouvoir sur France Culture
– La ferme des énarques, A. Baldacchino (Magistrate à la Cour des comptes) Ex énarque, critique de la formation des énarques
– Les élites ont-elles toutes torts ? Jacques Attali (débat dans les matins de France-Culture)
– En 6mn, faites le tour de l’image de l’Etat de la Révolution à aujourd’hui par le sociologue Pierre Bimbaum (sur la TSR)————————————
Source :AIMF (Prévention des conflits et gestion de la diversité)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.