Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Faut-il aimer les élèves ? D’après Maël Virat (psychologue chercheur). Sujet pour lundi 04.04.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mars 2016 à 10h58 #5342« Faut-il aimer les élèves ? » Une question que soulève Maël Virat, psychologue-chercheur.
Extrait : Le café pédagogique du 24.10.2015
« Monsieur, vous m’aimez pas ». Mais faut-il marquer de l’affection aux élèves ? La tradition de l’école française serait à priori de dire non. Mael Virat n’est pas d’accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : » il existe des centaines d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève ».Question : Il existe une controverse au sujet de la dimension affective dans les métiers de l’éducation. En tant que chercheur vous levez un certain tabou. Pourquoi ?
Parler d’un tabou est tout à fait approprié. Lorsqu’on interroge des enseignants ou des éducateurs à propos de la relation affective qu’ils ont avec les élèves et en particulier avec les adolescents, les réponses sont étonnantes. En effet, si la plupart des professionnels que j’ai interrogés se disent très engagés affectivement, ce qu’ont d’ailleurs confirmé les enquêtes anonymes que nous avons menées à plus grande échelle, ils ne l’assument pas complètement et s’en excusent presque systématiquement. Ils expliquent que c’est plus fort qu’eux de se lier aux élèves mais que ça n’est pas ce qu’il convient de faire et qu’ils devraient donc mettre davantage de limites à leur engagement. De plus, ils reconnaissent que la relation affective peut difficilement être discutée en équipe parce que cela serait très mal vu par leurs collègues de parler de leurs « sentiments ».
Propos recueillis par Gilbert Longhi (Le café pédagogique, article en entier ici)Et vous, quelle question vous pose la thèse de l’auteur ?
Ressources
– Aimez-vous les uns les autres à l’école. Maël Virat dans Rue des écoles sur France Culture
– Résumé en 10 lignes de la thèse de Maël Virat
– Les trois systèmes de motivation dans l’apprentissage. (Cerveau, motivation, apprentissages)
– Comment l’élève apprend ? (du lien entre le cerveau et les apprentissages, avec Daniel Favre(A écouter et à lire sur Canopé)
– « Les élèves n’apprennent pas d’une personne qu’ils n’aiment pas », une Ted conférence.
–
Ressources corrélées
– Les sociétés et leurs écoles (François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout, Cahiers péddagogiques)
– La France sait-elle former ses enseignants ? Rue des écoles sur France Culture
– L’école de l’anxiété. Rue des écoles sur France Culture
– Avons-nous besoin d’une politique globale de l’enfance (François de Singly, sociologue dans Rue des écoles, France Culture)
– Attention à l’attention. Rue des écoles, France Culture
– Les 6 piliers de l’éducation bienveillante
– Ecole publique, citationsSujets corrélés déjà évoqués dans nos débats
– Une fessée, est-ce que cela fait du bien ? (+ compte-rendu)
– Instruire, éduquer, former, une école pour apprendre quoi ? (+ un bref compte-rendu)
– Apprendre, est-ce naturel ? (+ compte-rendu, animation Prezi, cartes mentales) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.