Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Faut-il vouloir tout expliquer ? Une proposition de Luc pour lundi 28.11.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2016 à 15h11 #5401FAUT-IL-VOULOIR TOUT EXPLIQUER ?
Une proposition de Luc SadetCe qui vient en premier lieu à l’esprit concernant cette question, ce sont les explications de type scientifique. Mais, à bien y regarder, on se rend compte qu’elles sont loin d’être les seules.
L’avènement de la philosophie a constitué une première rupture avec le souci d’explication du monde. Ainsi du recours aux mythes chez les anciens, jusqu’aux actuelles sciences de la nature et sciences humaines, le besoin d’explication s’en est remis à plusieurs systèmes qui ont eu des prétentions d’embrasser des champs plus ou moins grands du monde animé ou inanimé.
A première vue, rien de plus louable. Or l’histoire montre que les errances et errements des tentatives et volontés qui se sont succédés ont eu des effets bien divers.
Si expliquer est une chose, vouloir expliquer en est une autre, qui pourrait bien traduire un besoin. Pourquoi vouloir expliquer, et inévitablement, tout expliquer ? A quoi cela renvoie-t-il au plus profond de l’être humain ? N’est-ce pas de plus une délicate prétention ? Descartes en est conscient qui déclare :
« Si nous désirons vaquer sérieusement à l’étude de la philosophie et à la recherche de toutes les vérités que nous sommes capables de connaître, nous nous délivrerons en premier lieu de nos préjugés, et ferons état de rejeter toutes les opinions que nous avons autrefois reçues en notre créance, jusqu’à ce que nous les ayons derechef examinées. » Principes de la philosophie, 1644.
Edgard Morin aborde l’entreprise sous un autre angle :
« Si le regard philosophique procure le recul nécessaire pour considérer la science, le regard scientifique procure le recul nécessaire pour considérer la philosophie. Aussi, leur dialogique binoculaire pourrait procurer le nouveau recul qui nous est nécessaire pour considérer la connaissance. » La Connaissance de la Connaissance, 1986.
Fin de l’introduction de Luc.Merci Luc pour cette introduction. Elle sera le point de départ de notre discussion. Explorons et voyons où cela nous mène.
Quelques liens
– Peut-on tout expliquer ? Maxi cours de philo.
– La science va-t-elle un jour tout expliquer ? . Jean-Michel Olivereau, Dr. en neurosciences dans Foi et raison.
Citations
– Je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi je dis quelque chose. C’est ce qui est intéressant lorsqu’on est Président. Peut-être quelqu’un doit-il m’expliquer à moi pourquoi il dit quelque chose, mais je ne sens pas que je doive une explication à qui que ce soit. – Georges W. Bush– Quiconque n’a que l’esprit historique n’a pas compris la lecon de la vie et il lui faudra la reprendre. C’est en toi-même que se pose l’énigme de l’existence : personne ne peut la résoudre si ce n’est toi ! – Friedrich Wilhelm Nietzsche
– Voilà le seul point à partir de quoi peut s’expliquer qu’il y a des hommes. Pas des hommes en tant que troupeau mais des hommes qui parlent de cette parole qui introduit dans le monde quelque chose qui pèse aussi lourd que tout le réel. – Jacques Lacan
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.