Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Peut-on, faut-il se débarrasser de la pensée magique ? sujet du 21.08.2017
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Valérie, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
17 août 2017 à 12h42 #5562Peut-on, faut-il se débarrasser de la pensée magique ?
« L’intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifient nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons. Elles signifient plutôt que nous pensons qu’à chaque instant nous pourrions, pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu’il n’existe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de notre vie : bref que nous pouvons maîtriser tout chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde.
Il ne s’agit plus pour nous, comme pour le sauvage qui croit à l’existence de ces puissances, de faire appel à des moyens magiques en vue de maîtriser les esprits, ou de les implorer, mais de recourir à la technique et à la prévision.
Celui d’entre nous qui prend le tramway n’a aucune notion du mécanisme qui permet à la voiture de se mettre en marche – à moins d’être un physicien de métier. Nous n’avons d’ailleurs pas besoin de le savoir. Il nous suffit de pouvoir compter sur le tramway et d’orienter en conséquence notre comportement, mais nous ne savons pas comment on construit une telle machine en état de rouler.
Le sauvage, au contraire, connaît incomparablement mieux ses outils. »
Max Weber. Cité par Nayla Farouki, philosophe et historienne des sciences, dans sa conférence ici.Mais qu’est-ce que la pensée magique :
La pensée magique est souvent synonyme de pensée sauvage, de pensée primitive ou de pensée de l’enfanceSelon Nayla Farouki, la pensée magique est « universelle ». Tout le monde l’exprime, même les plus scientifiques d’entre nous s’y laissent prendre. Elle est la pensée « spontanée ». C’est celle qui apparaît sans réflexion, elle est souvent liée à des émotions fortes. Elle nous touche individuellement, familialement, collectivement, socialement, nationalement… il n’y a pas de limite sur la manière dont la pensée magique nous affecte, tous les domaines sont concernés : la médecine, l’alimentation, la politique, l’économie, la physique,…
Pout Marcell Mauss, la pensée magique, c’est la pensée collective. La pensée magique nous affecte dès lors qu’elle est portée par un collectif.
Comment sortir de la pensée magique, peut-on vraiment en sortir, faut-il en sortir au risque de nous désenchanter ?
C’est l’objet de notre prochain débat.Ressources à voir ou à écouter
– La pensée magique, le cerveau, entre raison et émotion. La conférence de Nayla Farouki. Cité des sciences.
– La pensée est-elle uniquement neuronale ? Conférence de Jean-Pierre Changeux à HEC.
– Les neuromythes. Un conférence d’Elena Pasquinelli à l’ENS.
– Le sens des choses. Une série d’émissions sur le cerveau. Jacques Attali sur France Culture.Ressources à consulter
– Le lien neuronal entre le corps et l’esprit identifié. Article dans Psychomedia
– Mon cerveau, ce héros – Mythes et réalité. Elena Pasquinelli. Revue de presse de Sciences et pseudo-sciences.
– Comprendre le cerveau et son fonctionnement. Institut du cerveau et de la moelle épinière.
– Stanislas Dehaene. Site du Collège de France.
– Mon cerveau à l’école. Un site dédié pour découvrir le cerveau à hauteur d’enfants et de parents.21 août 2017 à 13h57 #5563Avec plaisir, je souhaite participer pour la 1ère fois à ce café philo.
Bien à vous
Valérie -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.