Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › De la violence faite aux femmes, les hommes sont-ils des salauds, et les femmes des victimes ? Sujet pour lundi 23.10.2017. + compte-rendu et schéma
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
18 octobre 2017 à 17h23 #5591De la violence faite aux femmes, les hommes sont-ils des salauds, et les femmes des victimes ?
Extrait du journal « Le Temps » :
« Venue présenter son livre Parler, dans lequel elle relate l’agression sexuelle dont elle accuse l’ancien député écologiste Denis Baupin, Sandrine Rousseau s’est heurtée au dédain de Christine Angot, elle-même victime d’inceste durant son enfance. Le tout sous l’œil amusé de Laurent Ruquier qui, loin de mettre fin au lynchage médiatique, anime l’échange le sourire en coin.
Au bord des larmes durant toute la séquence, l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie Les Verts encaisse tour à tour l’agressivité, l’indifférence, la suspicion. Alors qu’elle tente de décrire la détresse ressentie au sein de son parti politique où personne n’a su l’écouter, Christine Angot lui oppose une forme de résignation, une dureté désabusée. «Evidemment qu’il n’y a personne qui peut entendre, c’est comme ça.» «Mais alors comment fait-on?» lance Sandrine Rousseau, dont le témoignage entend précisément briser cette «loi du silence». «On se débrouille», assène Christine Angot.
Accéder à l’article du Le Temps ici.Depuis, une pétition a été lancée : Pour des excuses publiques de l’émission ONPC à Sandrine Rousseau (dans L’Express ici). Cette onde médiatique fait écho à l’affaire Harvey Weinstein (dans France Info ici), où le silence des femmes et de ceux qui « savaient » est dénoncé comme une forme de consentement « social ». Enfin, la journaliste, Sandra Muller lance le hashtag : « Balance ton porc » où des milliers de femmes (souvent anonymes) témoignent des agressions sexuelles qu’elles subissent.
Essayons de débattre du « bruit médiatique » autour de ces affaires. Trois messages ressortent : il y a la honte, un consentement social et une pression économique qui inhibent la parole des victimes, il y a les hommes qui sont des porcs, des lâches, et il y a les femmes qui sont des victimes. Essayons d’entendre précisément ce que dit Christine Angot, et dans quel but elle le dit. Idem pour Sandrine Rousseau. Comment la parole s’entend-elle au niveau de la personne, au niveau des pratiques sociales, au niveau des associations, au niveau des médias, au niveau du politique ?
Ressources à voir et à écouter.
– Christine Angot s’explique. Invitée des Matins de France Culture. 1ère partie.
– Christine Angot, 2ème partie. France Culture.
– L’affaire Baupin et les violences faites aux femmes. Débat vidéo Mediapart du 9.03.2017
– Retour sur notre enquête sur l’affaire Denis Baupin. Débat vidéo Mediapart du 12.05.2016
– Harcèlement et violences sexuelles dans l’entreprise. Débat vidéo Mediapart du 12.05.2016Ressources à lire :
– Affaire Baupin. Le témoignage des victimes. Article offert par Mediapart.
– Comment la parole des femmes est étouffée. Article offert par Mediapart.
– Les violences sexuelles touchent plusieurs millions de femmes en France. Article Le Monde.
– Violences sexuelles : pourquoi un tel décalage entre nombre de victimes et condamnations ? Article Le Monde.
– De part son histoire, Christine Angot était juge et partie. Article Le Monde.
– Harcèlement, agression, viol, que dit la loi ? Article Le Monde.
– Le clash Angot-Rousseau. Le dossier de Libération.26 octobre 2017 à 10h01 #5594Compte-rendu
De la violence faite aux femmes, les hommes sont-ils des salauds, et les femmes des victimes ?Nous étions près de 30 personnes.
Il est parfois difficile d’interpréter certains propos, en général ceux qui font rire. Par exemple, il est rare qu’une femme n’ait pas été « harcelée » ou « agressée sexuellement » (tel que la loi définit le harcèlement aujourd’hui). Et des hommes ont trouvé bon de souligner qu’ils se faisaient également agresser par des femmes. C’est sans doute vrai, mais la situation est-elle comparable à celle des femmes ?
Certains se vexent, d’autres sourient, d’autres sur-réagissent, ….
Le propos visait-il à provoquer, ou suggérait-il d’élargir la question aux agressions en général, à l’abus de pouvoir ? Difficile de se prononcer, c’est la raison pour laquelle, il est préférable de ne pas spéculer sur les « intentions » qui motivent les propos, et de s’en tenir au travail argumentatif.Le défi étant, pour chacun, de formuler le problème qui se pose, voire éventuellement de travailler sur soi, lorsque les émotions (ou l’indignation) submergent la raison.
Néanmoins le débat s’est déroulé avec intérêt, dans de bonnes conditions, et les problèmes soulevés étaient intéressants.
Un résumé de quelques problématiques dans le schéma ci-dessous.
Cliquer ici si le schéma n’est pas net. Il est très net si on le télécharge. Merci
Si les femmes avaient eu autant de pouvoir que les hommes, en auraient-elles autant abuser que les hommes ? La question n’est pas à écarter, mais elle ne doit pas occulter que, pour l’instant, ce sont les femmes qui sont majoritairement victimes d’agressions sexuelles.
Sujets corrélés
– De la liberté d’être importunée (la tribune signée par Catherine Deneuve) + compte-rendu.
– Quelle est la place de la sexualité dans le couple ? + compte-rendu et carte mentale
– Que peut l’amour (à partir du portrait d’Elise Boghossian, acupunctrice humanitaire) ? + compte-rendu
– L’amour est-il une aliénation ? + compte-rendu
– S’aimer soi-même conduit-il à aimer autrui ? + compte-rendu et carte mentale
– Nouons-nous, quel est le sens de la vie à deux ? + compte-rendu et carte mentale
– Faut-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? + compte-rendu)
– Est-il possible de se débarrasser de la jalousie ? (+ compte-rendu et schémas)
– Que dit la sexualité de l’être humain ? (+ Compte-rendu et schémas)
– Avons-nous la philosophie de nos affects ? + compte-rendu et carte mentale
– Faut-il réaliser tous ses fantasmes ? Compte-rendu + schéma
– Amour de soi et amour-propre. Une comparatif entre une approche rousseauiste et une approche moderne.
– Un document synthétique ici (avec schémas) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.