Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Drogue et bonheur, la préhistoire du futur. Sujet pour lundi 13.11.2017 + compte-rendu et schéma.
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2017 à 17h49 #5598Le forfait toutes drogues, la ou les drogues peuvent-elles faire notre bonheur ?
« Il y a bien longtemps, toutes les drogues furent régulées. On ne trouvait plus de produits dangereux sur le marché, ils étaient contrôlés, estampillés « safe » à la consommation. Les laboratoires avaient progressivement mis au point des drogues pour tous les usages, pour tous les besoins, à tous les dosages. Les effets négatifs sur la santé étaient corrigés. »
Cette brève introduction ci-dessus provient de la fiction, « Le forfait toutes drogues » (durée 7mn, posdcastable sur France Culture ici). Cet épisode de la série, la Préhistoire du futur, inspire la question de départ de notre prochain débat : Est-il indifférent que notre bonheur se fasse grâce à toutes sortes de drogues (café, sucre, alcool, amphétamine, haschisch, héroïne, EPO, …) notamment si les risques sur la santé sont corrigés par d’autres drogues ?
Ressources
– Ce que les drogues disent de notre société. Discussion du soir par Antoine Garapon. France Culture.
– Histoire des drogues et de la pénalisation. La fabrique de l’Histoire. France Culture.
– Quelles frontières entre drogues et médicaments ? La méthode scientifique. France Culture.
– Drogue, la philosophie du moindre risque. Nouvelles vagues sur France Culture.
– Qu’est-ce qu’être addict (neuroscience) ? Une courte conférence Ernest de Jean-Pol Tassin, durée 15mn.
– Sucre, le doux mensonge. Un documentaire d’Arte.tv révélateur des mensonges de l’industrie.
– Faut-il permettre aux fêtards de tester leurs drogues en laboratoire ? RTS 1 (Etude de faisabilité proposée à Genève)
– L’histoire des drogues en 5 émissions de 30′, Histoire vivante, RTS
– La sagesse épicurienne. Simone Manon sur son site Philolog.Cette vidéo montre des rats qui, drogués par la cocaïne, vont préférer se droguer au sucre (durée 3mn)
https://www.youtube.com/watch?v=5oqoWyFQAqo15 novembre 2017 à 0h20 #5599On croit que l’on devient dépendant de la drogue en raison de la drogue elle-même (et de ses substances addictives), et que l’on reste drogué en raison d’un manque de volonté. Or, les choses sont loin d’être aussi simplistes. A voir dans la vidéo ci-dessous, l’étude dont nous a parlé Frédéric durant notre débat. Il y a tout un contexte qui permet de mieux comprendre les phénomènes d’addiction. Durée de la vidéo : 5,41mn :
Un bref compte-rendu
Nous étions moins d’une vingtaine de personnes, dont deux nouvelles. L’une s’est exprimée, l’autre préférait écouter dans ce premier temps, et nous a dit apprécier le débat, sa dynamique, le cadre.Un résumé des problématiques sous forme de schéma (cliquer ici si l’image n’est pas nette).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.