Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Faut-il avoir peur de l’Afrique ? d’après Steven Smith et Serge Michaïlof invités de Répliques, Sujet pour lundi 26.03.2018
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
22 mars 2018 à 17h50 #5644Faut-il avoir peur de l’Afrique ?
La question est à la fois surprenante mais également suspecte, quand on connait la tension qui règne autour des questions de l’immigration. Mais cette question est le titre de la dernière émission Répliques (France Culture) dans laquelle Alain Finkielkraut invite deux spécialistes du continent Africain, Stephen Smith (journaliste, professeur d’université) et Serge Michaïlof, chercheur à l’Iris (Institut de Relations Internationales et stratégiques, fondé par Pascal Boniface).
Quelques éléments de connaissance échangés durant cette émission :
En 1930, l’Afrique comptait 150 millions d’habitants. (France : 41,5 millions, Europe : environ 350 millions)
Aujourd’hui, l’Afrique en compte 1,3 milliard, et en 2050, ils seront 2,5 milliards, soit une multiplication par 17 du nombre d’habitants. Sur la même période, si la France avait crû au même rythme, en 2050, nous serions 700 millions.
Certes, il y a des problèmes de gouvernance dans les pays africains, mais aucun pays occidental, avec une croissance démographique comparable, n’aurait pu contenir sa population, l’éduquer et se développer.La transition démographique est amorcée en Afrique, mais sa lancée d’inertie se poursuit. La pression migratoire va donc encore augmenter et atteindre des pics pendant quelques décennies avant que les Africains, comme au Mexique maintenant, choisissent de rester dans leurs pays pour le développer. Car on n’immigre pas par choix, chacun resterait chez lui s’il le pouvait.
A titre de comparaison, quand l’Europe terminait sa transition démographique, 60 millions (sur 300) d’européens sont partis, 40 millions d’entre eux sont allés aux USA. Cela correspondait à 1/5ème de sa population.
Depuis 1960, les taux de natalité en Europe diminue, son taux est le plus faible du monde.En Afrique aujourd’hui, ils sont 200 millions à s’inscrire dans une classe moyenne. Ce sont eux qui émigrent les premiers car leurs niveaux d’éducation leur donnent plus de chances pour trouver du travail, de s’adapter, de poursuivre des formations en Europe.
En Europe, on compte aujourd’hui 9 millions de personnes d’origine africaine. En 2050, ils seront entre 150 et 200 millions.
Quelles questions vous suggèrent ces faits ? Parlons-en, et voyons l’idée de l’être humain qui s’en dégage.
Procédure pour le débat
Après l’énoncé des dires/faits rapportés dans Répliques et les ressources ci-dessous, proposer une ou deux questions que vous suggèrent les données.
Nous organiserons les question en retenant celles qui retiennent l’intérêt le plus grand des participants, et qui ciblent les enjeux philosophiques (humains) les plus délicats.Ressources
– Afrique/Europe : défis démographiques, enjeux politiques. Stephen Smith, invité des Matins de France Culture.
– Répliques avec Stephen Smith et Serge Michaïlof. France Culture.
– Les réalités migratoires. Christine Ockrent. France Culture.
– La Mondialisation. L’économie des migrations. Entendez-vous l’éco ? France Culture.
– Aux origines de l’exode. Entendez-vous l’éco ? France Culture.
– L’économie et la démographie : une union fertile ! Matière à penser avec Dominique Rousset. France Culture.
– Migration – intégration : deux grands enjeux économiques pour le XXIème siècle. L’économie en question.
– Migrations, réfugiés. Michel Agier et Patrick Boucheron, conclusion d’un cours au Collège de France.
– Les migrants au coin de la rue. La suite dans les idées. France Culture.
– Crise des réfugiés : l’ordre et la morale. La Grande table. France Culture.
– Histoire des frontières. Que voulait dire être français au Moyen Age ? La fabrique de l’histoire. France Culture.
– Parcours de jeunes migrants. Les nouvelles vagues. France Culture.A lire :
– Suicide démographique et croissance molle. Atlantico. Un article de Michel Godet.
– Négrologie : pourquoi l’Afrique (2003) ? Un résumé d’un précédent livre de Stephen Smith. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.