Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Le narcissisme est-il la négation de l’autre ? Sujet proposé par Marie-Thérèse pour lundi 09.12.2019
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
4 décembre 2019 à 22h52 #5820Merci Marie-Thérèse pour la proposition de ce sujet :
Le narcissisme est-il la négation de l’autre ?De nos jours, le concept de « narcissisme » est le plus souvent utilisé pour en désigner les dérapages. Il est en effet tentant de penser que les excès du narcissisme se manifestent à tout instant dans la vie quotidienne: individualisme forcené, nécessité de se singulariser, omniprésence de l’image, avec les mille occasions d’admirer son propre reflet, à l’instar du Narcisse de la mythologie (selfies, photos sur facebook … )
Définitions.
Remarque: dans le cas du narcissisme, il est impossible de se limiter à une seule définition, car le concept a subi nombre d’évolutions.
Ces différentes définitions pourraient même être utilisées comme sources de réflexion pour notre débat.1) Narcissisme : amour de soi-même, admiration de soi, en référence à Narcisse, tombé amoureux de son reflet dans un étang, ce qui l’a amené à sa perte.
2) Le terme peut aussi désigner l’estime de soi, qui s’équilibre avec l’estime qu’autrui peut avoir pour nous.
3) Il peut s’appliquer à une confiance en soi excessive, qui confine à l’égocentrisme, à une autosatisfaction quasi permanente.
4) Pour Freud, a) c’est un stade nécessaire de la construction du moi (passage de l’auto-érotisme à l’amour d’objet)
b) c’est une fixation excessive, et amoureuse, de soi-même. De fait, chez Freud, il y a une cascade de définitions
infiniment plus complexes, le concept ayant évolué tout au long de ses recherches.Autres pistes pour alimenter le débat:
L’essayiste Fabrice Midal se concentre sur une vision résolument positive du narcissisme.Il y voit » un ensemble de processus psychiques, dotés d’une forte charge affective, qui contribuent à la construction de l’identité, de l’estime de soi, et du positionnement par rapport aux autres. Voir le titre de son livre: « Sauvez votre peau, devenez narcissique! »
Le philosophe Patrick Juignet (« Le narcissisme ») souligne un autre aspect: « La violence des mouvements affectifs liés au narcissisme
(qui vont de l’exaltation triomphante à la dépression suicidaire ) et l’intensité des réactions visant à le préserver (de la protestation indignée au meurtre pour laver une injure) montre que le narcissisme est un ressort puissant des relations humaines. »Le narcissisme moderne peut aussi être lié à la fin des grandes transcendances. Plus les grandes religions , et les promesses d’éternité qu’elles véhiculent, perdent de leur impact , » plus l’homme se retrouve aux prises avec lui-même, d’où il lui resterait peu de temps pour inscrire quelque chose de l’ordre du sens » …. Si le temps nous est compté, si on ne peut exister dans le temps, il faut exister dans l’espace, y avoir une visibilité maximale, » ( dans les réseaux sociaux par exemple) Voir « Narcisse et le narcissisme » Vidéo cloud.
Questions suggérées.
1.Le narcissisme entraîne-t-il fatalement une perte de contact avec l’autre ?
2. Dans quels cas le narcissisme aurait-il un rôle réparateur ?
3. Dans quelle mesure le mythe de Narcisse permettrait-il d’affirmer sa singularité ?
4. Qu’en est-il de la dérive la plus extrême du narcissisme , c’est- à – dire de la perversion narcissique ?Ressources
– Narcisse et le narcissisme. Philo cloud. Echanges entre différents philosophes + vidéo 21min.)
– Narcisse: accusé non coupable. La série de Fabrice Midal sur France culture.
– Le Moi dans tous ses états : Narcisse et les excès du moi. Les Chemins de la philosophie
– Fabrice Midal. Sauvez votre peau, devenez narcissique.. Conférence.
– Patrick Juignet. Le narcissisme. Article de Philo science et société. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.