Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › 9ème Zoom café philo : Depuis Paris, le Dr Bruno Dallaporta : Les valeurs de soins sont-elles des valeurs écologiques et de la république ? Connexion lundi 11.05.2020 dès 18h30
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
5 mai 2020 à 13h18 #5856Prochain sujet : Les valeurs du soin sont-elles des valeurs de la République et de l’écologie ?
Dr Bruno Dallaporta introduit notre sujet pour le débat depuis Paris.Lien pour participer à notre café philo Zoom : us04web.zoom.us/j/511652436
ID de réunion : 511 652 436Connexion lundi 04.05.2020 dès 18h30 pour socialiser, se mettre en place, s’informer.
Débat à 19h00L’introduction du Dr. Bruno Dallaporta, néphrologue. Dr en éthique et philosophie appliquée à la santé. Spécialiste en soins et études des adolescents
Les valeurs du soin sont-elles des valeurs de la République et de l’écologie ?
En 2050, si on ne fait rien, la planète deviendra à peu près inhabitable pour nous. Aujourd’hui avec la pandémie de covid-19, un événement inédit est arrivé. Bien sûr il y a eu des morts, du chagrin et du tragique et des détresses respiratoires avec des issues fatales (asphyxies). Mais il s’est également passé quelque chose d’incroyable. La chaîne linéaire, économique, qui avançait suivant des lois implacables, et dont on nous disait qu’il était impossible de l’arrêter, a été stoppée. Avec la souffrance des corps, l’impossible est devenu possible. On a fermé les industries, laissé les avions à terre, fait s’évaporer les embouteillages, fermé les écoles etc. Cet évènement, dans le sens fort et philosophique du terme, a également rendu visible toute une partie du réel qui jusqu’alors était invisible. Les valeurs du soin, les métiers de l’hospitalité, de l’attention, de la relation, de la transmission, de la réponse aux besoins d’autrui et à ses déchets aussi (éboueurs) qui habituellement étaient dévalorisés ont été revalorisés. D’invisibles, ils sont devenus visibles. Tous les soirs à 20 heures, les Français n’applaudissent-ils pas la responsabilité à l’égard de la vulnérabilité ? En d’autres termes les valeurs du soin ? Ces dernières ne sont-elles pas de vraies valeurs de la République ? Ne faudrait-il pas maintenant élargir les égards pour les corps malades à la Terre malade ? Cette attention à la vulnérabilité des corps infectés par le covid-19 qui nous a tant mobilisés ne doit-elle pas être élargie aux écosystèmes vulnérables et à la biosphère menacée ?
D’où ma question : Les valeurs du soin sont-elles des valeurs de la République et de l’écologie ?
Dr. Bruno Dallaporta.Des ressources éventuelles :
– Intervention publique de Bruno Dallaporta sur Radio RJC. La médecine au carrefour des sciences.
– Bruno Dallaporta, Les professionnels de santé face au covid 19. Une interview pour discerner les pratiques.
– Bernard Stiegler, penser demain. Interview confinée.
– Bernard Stiegler, réflexion sur une alter-doctrine du choc à partir de la lecture de Norbert Wiener. Zoom entretien du 24 avril 2020.
– Interdit d’interdire – Bernard Stiegler : face à l’urgence climatique, que faire ?; Bruno Latour invité de Frédéric Taddéï.
– Bruno Latour : Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise ». Invité de France Inter le 3 avril 2020.
– Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l’écologie. Le dernier documentaire de Michael Moore. Avril 2020Indications Informatiques :
> Lien pour participer à notre café philo Zoom : us04web.zoom.us/j/511652436
– Une fois connecté, laissez Zoom prendre en charge le contrôle audio et vidéo de votre ordinateur.
> Si un n° ID de réunion est demandé : 511 652 436
– Interdit d’interdire – Bernard Stiegler : face à l’urgence climatique, que faire ? Bernard Steigler invité de Frédéric Taddeï.
– Familiarisez-vous avec l’usage de l’interface de l’écran Zoom (image descriptive ici)
– Fermez Skype et les autres logiciels de communication pendant les opérations; fermez également vos autres pages internet pour optimiser votre connexion zoom.Comment procéder si vous venez pour la première fois ?
– On peut assister à la rencontre sans intervenir, et juste pour écouter.
– Les non-habitués du café philo d’Annemasse sont les bienvenus.
– Connectez-vous en avance pour socialiser, vous installer confortablement, vous familiariser avec l’usage de Zoom.Quelques indications techniques pour participer
– Si vous ne parlez pas, coupez votre micro (évite les bruits de fond, ce qui est plus confortable pour tout le monde)
– Incrivez votre nom pour demander la parole. (chacun son tour, dans l’ordre des demandes, avec une priorité pour les participants qui s’expriment le moins).
– Réactivez votre micro quand Brigitte ou Laurence (animatrices) vous donne la parole
– Du papier et un crayon à vos côtés peut vous rendre service.
– Installez-vous confortablement avec une boisson et vivez notre moment d’échange comme un moment de pause, mais aussi comme un moment qui va mobiliser votre attention. B)Quelques indications pour participer au débat.
Si vous en avez la possibilité, précisez la nature de votre intervention : demander une précision, revenir vers le sujet, apporter une information, demander un éclaircissement, poser une question.
On peut également intervenir brièvement dans le débat par le tchat (conversation écrite) pour répondre à un intervenant, préciser son intervention. L’animatrice lit le plus souvent vos interventions.Pour limiter les effets de dispersion dans le débat :
– Evitez de multiplier les exemples, de citer de longues expériences, de vous lancer dans de longues explications, mais allez au fait de votre argumentation.
– On s’efforce de relier son intervention au sujet, de mettre en lien ce que l’on dit avec ce qui a été dit.
– En bref, considèrons la concision comme un excellent exercice de la pensée et favorisons la circulation de la parole pour construire au fil de notre échange notre débat, pour rechercher, suggérer les problématiques qui le sous-tendent.Pour agir sur la structure dynamique du débat
– Chacun peut situer le registre ou la typologie de son intervention, par exemple :
> de relever des contradictions,
> de répérer une thèse dans une intervention,
> de formuler une problématique,
> de mettre en évidence un présupposé,
> de proposer un contre argument,
> de rapporter un nouvel argument, notamment si la discussion bute sur une impasse,
> de reformuler la question à laquelle vous apportez une réponse,
> de résumer quelques interventions, de faire une micro synthèse, de recentrer le débat,
> de proposer que l’on se fixe sur une seule question lorsqu’on a balayé suffisamment largement le débat.
> Merci à tous.
Si nous devions penser un après Covid19, comment le penser ?
Ne serait-ce que pour mieux se préparer à des changements..
qui devront venir que l’on s’y prépare ou pas. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.