Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Zoom philo 2.8. A l’heure de la mondialisation, notre démocratie est-elle adaptée à la cohabitation d’une mixité de populations ? Sujet présenté par Frédéric pour lundi 21.12.2020
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
17 décembre 2020 à 22h45 #5976Prochain débat : A l’heure de la mondialisation, notre démocratie est-elle adaptée à la cohabitation d’une mixité de populations ?
Lien de participation à la réunion Zoom :
us02web.zoom.us/j/82991873181?pwd=NHAzQUJoZGF5RnJSb2dyTjNUM1pIQT09
ID de réunion : 829 9187 3181
Code secret : 264413Connexion dès 18h30 pour socialiser. Débat à 19h00
Merci Frédéric pour ton introduction ci-dessous :
L’idée de démocratie (le pouvoir par le peuple) présuppose dans les faits, une relative homogénéité de culture. Pensons à la démocratie grecque limitée aux habitants de la cité : mâles, non esclaves, non métèques depuis plusieurs générations.
Les démocraties des états Nations, que se sont constitués au XIX et XX siècles, présupposent elles aussi, une relative homogénéité des cultures. Elle a été renforcée par la mise en place de systèmes éducatifs nationaux, par le récit d’une histoire commune partagée, par la centralisation et le contrôle des médias.
Aujourd’hui, avec la globalisation, le déplacement massif de personnes et des biens, avec la transmission des idées dématérialisées et avec la disparition des frontières actée par les accords de libre-échanges, les démocraties se trouvent fragilisées, remises en question. Par exemple, en France, la notion de la liberté d’expression, largement partagée au sein de la culture française, ne semble pas accessible à toutes les populations, comme en témoigne le débat sur les caricatures de Mahomet. La défense par le président Macron de notre liberté d’expression s’est heurtée, au niveau international, à un mur d’incompréhension. C’est comme si les mythes et les histoires étaient incompatibles entre eux.Question que me suggère cette situation :
1° Notre démocratie et son mythe, fruits d’un long travail d’élaboration en milieu « homogène » est-elle adaptée à la cohabitation d’une mixité de populations ?2° Plus largement, les démocraties peuvent-elles répondre aux conflits / tensions qui les parcourent : crise sanitaire, crise migratoire, crise économique, tensions interculturelles, mondialisation ?
Ressources
– Est-il encore possible de créer du lien dans une société fragmentée ? Jérôme Fourquet, directeur à l’IFOP, décrit dans son ouvrage, « L’archipel français », une France multiple, divisée, voire fragmentée.
– Valeurs républicaines ? Principes républicains ? Laïcité ? Frédéric Taddeï reçoit Jean Baubérot, historien et sociologue, et Marcel Gauchet, philosophe et historien. Interdit d’interdire
– La démocratie peut-elle tenir ses promesses ? Série des Chemins de la philosophie. France Culture.Une citation
« A l’égard de ceux, qui sous le prétexte de la religion, ne cherchent qu’à troubler la société, qu’à fomenter des séditions, à secouer le joug des lois ; réprimez-les avec sévérité, nous ne sommes point leurs apologistes ; mais ne confondez point avec ces coupables ceux qui ne vous demandent que la liberté de penser, de professer la croyance qu’ils jugent la meilleure, & qui vivent d’ailleurs en fidèles sujets de l’état. »
Article, Tolérance. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. 1765 (Lien ici)
Connexion dès 18h30 pour socialiser. Débat à 19h00Comment procéder si vous venez pour la première fois ?
– On peut assister à la rencontre sans intervenir, et juste pour écouter.
– Les non-habitués du café philo d’Annemasse sont les bienvenus.
– Connectez-vous en avance pour socialiser, vous installer confortablement, vous familiariser avec l’usage de Zoom.
Quelques indications techniques pour participer
– Si vous ne parlez pas, coupez votre micro (évite les bruits de fond, ce qui est plus confortable pour tout le monde)
– Inscrivez votre nom pour demander la parole. (chacun son tour, dans l’ordre des demandes, avec une priorité pour les participants qui s’expriment le moins).
– Réactivez votre micro quand Brigitte ou Laurence (animatrices) vous donne la parole
– Du papier et un crayon à vos côtés peuvent vous rendre service.
– Installez-vous confortablement avec une boisson et vivez notre moment d’échange comme un moment plein d’attention et de curiosité B)Quelques indications pour participer au débat.
Si vous en avez la possibilité, précisez la nature de votre intervention : demander une précision, revenir vers le sujet, apporter une information, demander un éclaircissement, poser une question, soulever une objection…
On peut également intervenir brièvement dans le débat par le tchat (conversation écrite) pour répondre à un intervenant, préciser son intervention. L’animatrice lit le plus souvent vos interventions.
- Souvenez-vous : vous êtes dans un café philo, vous devez témoigner de votre attention à questionner vos pensées, et non pas d’affirmer ce que vous croyez être vos vérités.
– Attention également à ne répétez pas ici ce que vous entendez sur vos écrans tv, ni ne reproduisez dans notre cercle les manières de débattre que les écrans tv érigent en spectacle, en rapport de force, ce n’est pas notre but que de les imiter.Pour limiter les effets de dispersion dans le débat :
– Évitez de multiplier les exemples, de citer de longues expériences, de vous lancer dans de longues explications, mais allez au fait de votre argumentation.
– On s’efforce de relier son intervention au sujet, de mettre en lien ce que l’on dit avec ce qui a été dit. On ne s’installe pas comme un donneur de leçon, un conférencier.
– Pour favoriser une circulation de la parole, on reste concis.
– On s’attache non pas à affirmer son opinion, mais à expliquer les raisons de sa pensée. En effet, c’est sur la base des argumentations, que l’on met en lien avec la question/le thème de départ, que l’on peut faire progresser le débat, c’est-à-dire, en clarifier les enjeux.
– Si possible, on tente d’identifier les thèses, les problématiques philosophiques qui sous-tendent notre argumentation.Pour agir sur la structure dynamique du débat, chacun peut situer le registre ou la typologie de son intervention, par exemple :
> en relevant des contradictions,
> en répérant une thèse défendue dans une intervention,
> en formulant une problématique (une contradiction entre deux interventions),
> en soulignant le présupposé d’une intervention, ses implicites.
> en formulant un contre argument,
> en apportant un nouvel argument, notamment si la discussion bute sur une impasse,
> en reformulant la question à laquelle vous apportez une réponse,
> en résumant quelques interventions, de faire une micro synthèse, de recentrer le débat,D’un point de vue technique (Michel Tozzi et François Galichet), la philosophie mobilise quatre grandes compétences cognitives : conceptualiser, problématiser, argumenter et interpréter. On se concentre sur ces aptitudes de sorte à ne pas reproduire ici de simples échanges d’idées, d’informations ou de connaissance.
> Merci à tous de vos contributions, de vos suggestions.
31 décembre 2020 à 0h25 #5986Merci Frédéric pour les articles ci-joints
Ce sont 4 articles du journal le Monde plus ou moins contradictoires qui font suite à notre débat sur la démocratie et qui apportent de riches supports à notre réflexion sur assimilation, communautarisme, politiquement correct, expression des minorités, etc. :
« La gauche et l’islamisme : retour sur un péché d’orgueil »: histoire de l’évolution de la gauche française vis-à-vis de la « trahison » des « classes laborieuses »
Lagaucheetlislamisme_retoursurunpechedorgueil.pdf« « Islamo-gauchisme » histoire tortueuse d’une expression devenue une invective » :
Islamo-gauchisme_histoiretortueuseduneexpressiondevenueuneinvective.pdfEt a propos de la forme des débats sur ces (fortes) minorités, une définition de la « Cancel Culture » et la réaction de quelques intellectuels notoires :
« Genre, identités, cancel culture… Le fantasme du péril américain »
GenreidentitescancelcultureLefantasmeduperilamericain.pdf« Présidents d’université, vous devez refuser que ces lieux soient monopolisés par des adeptes de l’obscurantisme »
Presidentsduniversitevousdevezrefuserqueceslieuxsoientmonopolisespardesadeptesdelobscurantisme.pdf -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.