Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Zoom philo 3.8. Emotion et identité, comme être soi ? Sujet pour lundi 21.02.2021 à partir de 18h45.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5995
    René
    Maître des clés
      Prochain débat : Emotion et identité, comment être soi ?
      Lien de participation à la réunion Zoom :
      https://us02web.zoom.us/j/82991873181?pwd=NHAzQUJoZGF5RnJSb2dyTjNUM1pIQT09
      ID de réunion : 829 9187 3181
      Code secret : 264413

      Connexion dès 18h45 pour socialiser. Débat à 19h00

      C’est la citation ci-dessous, issue d’un cours sur la « Dynamique émotionnelle en interaction » qui sert de point de départ à notre prochain débat. Le cours apporte une réponse à la question : Comment, dans les interactions, reconnaissons-nous une émotion similaire à la sienne et à autrui ? (Phénomène d’empathie, comme se transmettent les émotions ?

      Décryptage simple de la citation :
      > les corps se mettent en miroir (ils s’imitent)
      > Cela crée un « écho » (résonance) à partir desquels les personnes ont le sentiment / l’impression de partager des émotions similaires.
      > Cette intériorisation (ressentie dans le corps – corporalisation) serait la base à partir de laquelle on prête à l’autre la même émotion que la sienne (empathie = la compréhension des affects et état mentaux d’autrui).

      Éléments d’observation justifiant cette hypothèse (mn 26 du cours) :
      – Si l’on demande à des personnes d’imaginer ce que se disent des personnages présentés sur des photos, on observe fréquemment qu’elles imitent les postures des personnages photographiés (comme pour intérioriser / incorporer l’émotion du personnage). Bonnet 2000
      – Lorsqu’on observe une personne en mouvement, notre cerveau présente des activités similaires (IRM) comme si on devait faire soi-même ce mouvement.
      – Les contagions émotionnelles dans les foules : en se laissant porter par l’ambiance d’une foule, on devient acteur du mouvement (comme si l’émotion passait de l’un à l’autre).

      Autre observation dans la série de ce cours (mn 1h49):

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.