Cafephilos Forums Les cafés philo Pensées critiques, anti-covid et anti conspirationnistes de la gestion du Covid. Le Omicron sévit-il davantage dans les pays les plus vaccinés ? Si oui, quelle interprétation en faire (mi-décembre 2021)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6156
    René
    Maître des clés
      Schéma tiré du blog : Covid Factuel

      > En Israël, l’exemple phare du pays le plus vacciné, on observe des reprises de vagues épidémiques après chaque campagne de vaccination.
      Accès vers l’article du blog ici

      Ci-dessous, une brève prise de notes de l’article du blog :
      Afrique du Sud et Corée du Sud offrent une situation comparable, car le variant omicron est devenu majoritaire dans les deux pays.

      Mais l’Afrique du Sud est vacciné à 25% et la Corée du Sud à 80% (2 doses chacun). Toutefois, le nombre de décès augmente en Corée du Sud, tandis qu’il baisse dans l’autre continent ; l’épidémie y décline également.

      Les chiffres, bien entendu, sont toujours à interpréter, car d’une part, il faut examiner la manière dont ils ont été collectés et, d’autre part, il s’agit de prendre en compte la typologie des populations, les risques d’exposition, le biais saisonnier.

      Néanmoins, de nombreuses données vont dans le même sens, citons ce tweet du Dr. Blachier, il rapporte les données du Danemark. L’Omicron trouverait une échappatoire chez les vaccinés pour se diffuser. La logique darwinienne de l’adaptation explique très bien ce phénomène : le vaccin n’offrant qu’une résistance très spécifique au virus, ce dernier contourne sans difficulté le barrage vaccinal qui lui est tendu. Par comparaison, l’immunité naturelle réagit avec une plus grande complexité et met en place une protection « composite » et sur plusieurs niveaux. Ce n’est donc pas tant le vaccin qui facilite la contamination (quoique ?) que la réponse adaptative du virus qui se révèle contre-productive. Avec les connaissances acquises durant ces 2 années, nous savons que d’autres approches gagnent à ne pas être empêchées : traitements précoces, renforcement de l’immunité naturelle sur un plan individuel et collectif, protection des personnes les plus vulnérables, notamment par un vaccin si elles le souhaitent.

      On écoutera avantageusement l’interview de l’historien-géographe qui observe et compare les données épidémiologiques dans le monde. Voir ici, le lien vers son interview + une prise de notes.
      Ps1 : les autres approches gagnent à ne pas être empêchées. En effet, Oliver Véran interdit par décret (16 décembre 2021) l’usage des antibiotiques. (Voir ici, article sur le média 4.4.2)
      Ps2 : On écoutera avec intérêt les relations entretenues entre Santé Publique France (dont les administrateurs recommandent l’arrêt de la prescription des antibiotiques) et Laurent Toubiana, fondateur et directeur de l’Irsan, dans le CSI n°37 du 16.12.2021. Placer le curseur vidéo à partir de la minute 45, dans le lien qui s’ouvre ici.

      ————————-
      René Guichardan, café philo d’Annemasse.
      > Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
      > Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
      > Déclaration de principe du Groupe d’action contre la gestion covid du gouvernement sur Telegram, en libre accès ici (pdf).

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.