Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Pensées critiques, anti-covid et anti conspirationnistes de la gestion du Covid. › Patrice Gibertie, historien-géographe se penche sur les données mondiales, interview du 9.12.2021 par France Soir.
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
17 décembre 2021 à 10h23 #6157Patrice Gibertie, historien-géographe se penchent sur les données mondiales
> Retrouver l’interview ici sur France Soir, durée 35mnUne prise de notes
– Il y a un monde (des mondes) entre ce que font les médecins, ce que vivent les malades, ce que disent les études scientifiques, ce que rapportent les médias et ce qu’en fait le gouvernement.
> Durant l’histoire, il est fréquent de faire usage de la peur par les pouvoirs dominants (démonologie et création du diable et des sorcières observées au XVI-XVI siècle par l’historien Jean Delumeau)
– Le délire scientiste prend le relai de cette théologie de la peur. Par exemple, lors de la dérive hygiéniste qui suit la révolution vaccinale, où des médecins s’imaginent trouver des vaccins pour tous les virus en circulation. L’un d’entre eux, Robert Koch, injectera de la tuberculine dans ses essais frauduleux, et tuera de nombreuses personnes.
– Il faut reconnaître qu’il n’y a pas autant de vaccins qu’il y a de maladies (typhus, Sida, malaria, …), tandis que tous les coronavirus mutent en rhume, et sans vaccin. D’une part, ils ne nous laissent pas le temps d’en trouver et, d’autre part, leurs symptômes restent modérés.Comparer les statistiques
– La covid de 1890 a duré 2 ou 3 ans, et s’est transformée en un rhume banal. Les historiens de l’époque, se méfiant des chiffres officiels, s’intéressent plutôt aux chiffres de la mortalité toute cause, car ils ne sont pas manipulables (beaucoup moins). À partir de là, ils dégagent les chiffres de la surmortalité par comparaison avec les années passées. (ce qu’à fait Pierre Chaillot, voir ici)
– Aujourd’hui, avec la Covid 2020 – 2021, on n’observe nulle part dans le monde de surmortalité alarmante. En revanche, on note des surmortalités pour des catégories d’âge non concernées par la Covid, mais qui correspondent aux campagnes de vaccination. C’est un travail pour les historiens de demain. Mais aujourd’hui on peut d’ores et déjà faire quelques constatations.Quelques constatations
– Nulle part dans le monde, on observe de corrélation entre une diminution du nombre de morts et la vaccination.
– Il faut être prudent avec l’observation des cartes. Par exemple, il y a un mois, l’UE vantait l’efficacité du vaccin en comparant l’Europe de l’Est et celle de l’ouest. L’est, peu vaccinée avait un taux de mortalité plus élevé que l’Europe de l’ouest, majoritairement vacciné. Or l’épidémie avait démarré à l’est, et n’était pas arrivé à l’ouest. Aujourd’hui (décembre 2021), la situation s’est inversée, il y a davantage de cas à l’ouest.
– Si l’on observe la Belgique, Bruxelles n’est pas vaccinée, la Flandre et la Wallonie le sont. Bruxelles compte moins de contamination. Même constat pour la France, le sud-ouest et la Bretagne sont vaccinés à 90% et elles sont les plus touchées par la contamination aujourd’hui. Cela dit, on ne peut généraliser ce constat, la corrélation n’est pas statistiquement établie.
Néanmoins, si le vaccin était à ce point efficace, on devrait pouvoir dire pour les catégories d’âge les plus vaccinées que, lorsqu’on les teste, les taux de contamination sont les plus faibles. Mais ce n’est pas le cas, c’est tout l’inverse : les 0 – 19 ans, qui sont les moins vaccinés, sont également ceux qui sont les moins contaminés, tandis que les catégories les plus âgées sont les plus contaminées.
– Une étude américaine dresse la même observation (pas de corrélation entre les plus vaccinés et les moins contaminés) en comparant les populations dans les différents États d’Amérique.En revanche (mn 12), on observe une corrélation parfaite entre un taux de mortalité faible, des crises de durée courte et l’usage de traitements précoces.
En Afrique sub-saharienne, le Botsowana (par exemple) fait usage d’ivermectine pour lutter contre la cécité des rivières, et d’autres, comme Madagascar, font usage d’artémisia (ou de chloroquine) pour lutter contre le paludisme, cette Afrique-là ne connait pas l’épidémie, ce qui n’est pas le cas des Etats d’Afrique qui n’ont pas ces traitements.
Même constat pour l’Inde, y compris lorsqu’on prend en compte la sous-évaluation des décès. La comparaison des Etats entre ceux qui interdisent l’ivermective (le Kerala) et les autres qui la préconisent, les premiers enregistrent les plus hauts taux de décès tandis que les seconds voient l’épidémie s’endiguer très rapidement et comptent peu de décès.
Même constat pour l’Amérique du sud si l’on compare le Panama, le Vénézuela et Costa Rica. Ceux qui font usage de l’ivermectine obtiennent des résultats incomparables par rapport à ceux qui vaccinent ou ne soignent pas.
Idem pour le Mexique, les Antilles, Tahitis… Les preuves sont faites par l’observation d’une corrélation systématique entre ceux qui traitent précocement (ivermective, artémisine ou chloroquine) et ceux qui vaccinent.
En Europe, l’Island et la Norvège se gavent de vit D, on observa là-bas une protection par la vit D.– Une étude en Israël rapporte que sur 100 contaminés vaccinés observés, le risque d’être contaminé, d’aller en soin intensif et de décès est le même que pour 100 contaminés non-vaccinés (mn 25).
– Je ne comprends pas le délire hygiéniste (confiner, couvre-feu, pass sanitaire, vacciner…) et la désignation des boucs émissaires que sont les non-vaccinés. Ces derniers expient la faute de l’échec du délire scientiste.
Accéder ici au blog de Patrice Gibertie.
Ci-dessous, illustration concernant le continent africain par rapport à la différence des traitements.
14 fois moins de décès pour les pays d’Afrique qui traitent précocement
Lien vers la vidéo où est présenté cette image : Dr. Gérard Maudrux, une interview sur Ligne Directe, vers 1h30 (cliquer ici).————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
> Déclaration de principe du Groupe d’action contre la gestion covid du gouvernement sur Telegram, en libre accès ici (pdf). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.