Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Partenariat avec les Bains des Pâquis, ce dimanche 6 mars à 10h (café-débat avec les auteurs) et café philo traditionnel à 17h00 (toujours aux Bains des Paquis)
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2022 à 15h02 #6224
Le café philo des Bains des Pâquis reçoit ce dimanche 6 à 10h00, Uzodinma Iweala et Koama Ragnimwendé Eldaa sur le thème de la coopération. Vous pouvez suivre la séance et poser vos questions sur la page facebook des Bains, (cliquer ici). Eric, le modérateur, rapporte très bien les questions des internautes posées dans le tchat.
Après un rapide rappel de certaines idées entendues, nous nous interrogerons à partir des questions que feront surgir les participants présents.
Règle de fonctionnement :
– La parole est donnée dans l’ordre des demandes, avec une priorité à ceux qui s’expriment le moins.
– Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.
– Pour favoriser une circulation de la parole, de sorte à co-construire le débat avec les autres participants, on reste concis et on s’efforce de faire progresser les problématiques que l’on dégage.
– Il n’y a pas d’idée tabou, en revanche, on respecte les personnes, pas d’attaque ad personam ni ad hominen.La différence ?
L’attaque ad hominem vise à disqualifier l’argument par un « hors sujet ».
L’attaque ad personam s’en prend à la personne même.Contribuer à l’animation
Pour les personnes qui souhaitent contribuer avec moi à l’animation, il est impératif de lire nos petits guides (ci-dessous), et de s’inscrire dans une dynamique en auto-critique partagée de nos contributions à l’animation.
En bref, on ne prend pas de responsabilité sans s’obliger, en toute amitié, à en rendre compte. 😉
Nous distinguons deux rôles essentiels, soyez les bienvenus pour vous essayer à l’un ou à l’autre :
1° Distribuer la parole, en portant son attention à ceux qui la prennent, et en étant attentif de la faire circuler.
2° Reformuler des problématiques (souligner le problème qui se pose entre deux positions contraires), recentrer le sujet.> Le cahier des charges de l’animateur, et qui nous inspire. (Cliquer ici, pdf > l’adresse de notre lieu de rencontre, chez Maître Kanter, n’est pas à jour. Mais les principes restent d’actualité. Merci de votre attention.)
> Selon Philippe, le café philo est un espace de discussion visant trois idéaux : philosophique, démocratique et convivial. Voir son article ici.
> Ici, une analyse sur la fonction de modération et de répère dans le cours d’un débat au café philo. Cliquer ici.Chacun est le bienvenu, avec ou sans préparation sur le sujet, et sans discrimination aucune. La liberté de se réunir, de se questionner et de rechercher la vérité doivent encore avoir du sens aujourd’hui, et ne pas être confisqués par les pouvoirs en place, ni par les logiques comptables des marchés.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.