Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › A quoi résiste la connaissance ? Sujet inspiré d’un texte de Nietzsche, pour lundi 07.12.2015
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
2 décembre 2015 à 15h49 #5316A quoi résiste la connaissance ?
Dans le titre, je nomme « connaissance » ce que je connais, rien de plus, rien de moins. C’est le texte de Nietzsche ci-dessous qui me suggère la question de départ de notre prochain débat.
« … en entendant un homme du peuple qui disait : « Il m’a reconnu », je me suis demandé à ces mots ce que le peuple entend au fond par connaissance ; que cherche-t-il quand il la demande ? Rien que ceci : ramener quelque chose d’étranger à quelque chose de connu. Nous, philosophes, que nous mettons-nous de plus dans ce mot ? Le connu, c’est-à-dire les choses auxquelles nous sommes habitués, de telle sorte que nous ne nous en étonnons plus ; nous y mettons notre menu quotidien, une règle quelconque qui nous mène, tout ce qui nous est familier… Eh quoi ? … notre besoin de reconnaître n’est-il pas justement notre besoin de familier ? le désir de trouver, parmi tout ce qui nous est étranger, inhabituel, énigmatique, quelque chose qui ne nous inquiète plus ? Ne serait-ce pas l’instinct de la peur qui nous commanderait de connaître ? Le ravissement qui accompagne l’acquisition de la connaissance ne serait-il pas la volupté de la sécurité retrouvée ? »
Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, V 355 (1882)Quelles autres questions vous suggère ce texte ? Pour notre prochaine rencontre, construisons notre débat autour des questions que nous suggère ce texte.
Une citation
– « J’ai traité le déterminisme physique de cauchemar. C’est un cauchemar parce qu’il affirme que le monde entier, avec tout ce qu’il contient est un gigantesque automate, et que nous ne sommes rien d’autre que des petits rouages, ou des sous-automates dans le meilleur des cas. » Karl Popper, La connaissance objective (1992)Si vous ne saviez pas :
Tout participant peut suggérer une question à l’appui d’un extrait de texte (ou de son résumé) pour lancer un débat. Prenez le risque d’introduire de temps à autre une question, et vous aurez une chance de vous lasser moins rapidement des présentateurs habituels. :cheer:Ressources
– Définition philosophique de la connaissance (Une site anonyme mais très bien fait, bien documenté, et accessible)
– La science et la philosophie se touchent-elles ? Etienne Klein sur France Culture
– Que puis-je savoir ? Kant et Hegel dans Qu’est-ce que la métaphysique dans Les Nouveaux Chemins de la Connaissance.
– Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? Le corrigé du Bac dans Le Monde.Sujets corrélés (avec des restitutions)
– La science ne pense pas (Heidegger)
– L’éthique est une discipline scientifique, et non philosophique (Bertrand Russell)
– Quels liens entre science, religion et raison critique ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.