Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Culpabilité, que nous dit cette propension de l’homme à se sentir coupable ? Présenté par Marie-Thérèse pour le 24.08.2015
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Cudré Marie-Thérèse, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
18 août 2015 à 18h22 #5287LA CULPABILITE
Que nous dit cette propension de l’homme à se sentir coupable ?Culpabilité, définitions :
a) état d’une personne qui a commis une faute.
b) sentiment de faute éprouvé par un sujet, que cette faute soit réelle ou imaginaire.> Vocables associés: innocence – responsabilité – faute – déshonneur …
Introduction
Dans l’esprit de la plupart des hommes, la culpabilité est une notion complexe sur laquelle se fonderait le sens moral, ceci en fonction d’actions bonnes ou mauvaises. La culpabilité serait donc confrontée à la notion de bien et de mal (et à la conscience que l’on en a.)
La culpabilité semble la chose du monde la mieux partagée par tous les humains. La Genèse et la psychanalyse nous ont appris que le sentiment de culpabilité n’a pas besoin d’une faute réellement commise par l’individu pour que celui-ci se vive comme coupable.
Toutefois, dans le monde actuel, la culpabilité n’a pas bonne presse: nous sommes « bombardés » d’invitations, voire d’injonctions, à nous épanouir, à jouir …. Alors que faire de la culpabilité, cette « empêcheuse de danser en rond »?
L’une des origines de la culpabilité.
Concernant les monothéismes, on se rappelle la source, mythique, de la culpabilité: (bien d’autres suivront) Adam et Eve seront punis pour avoir transgressé l’interdit de Yahvé. Chacun rejette la faute sur l’autre, (déjà!) Adam sur Eve, Eve sur le serpent …
Quelques références et citations
– Spinoza (1632-1677) Selon lui, ce sentiment fait de nous de êtres responsables. Il nous évite de tomber « dans la trahison de soi. »
– Nietzsche (1844-1900) « Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis… pour pouvoir être coupables… Le christianisme est une métaphysique du bourreau. »
Pour Nietzsche, le christianisme aurait fait le malheur de l’homme en le culpabilisant, face à un Dieu infiniment bon, parfait, envers qui l’homme aurait une dette éternelle.
– Freud (1856-1939) Pour Freud, ce sentiment est avant tout une angoisse liée au fantasme du désir de tuer le père. C’est aussi l’angoisse du Moi face aux exigences du Surmoi.
– Mélanie Klein (psychanalyste 1882-1960) M.Klein y voit un conflit résultant d’un sentiment agressif face aux gens qu’on aime: nous nous sentons tellement responsables de ceux que nous aimons que nous nous culpabilisons de leurs malheurs au lieu de les aider efficacement. De même, un altruisme excessif est parfois source, ou conséquence, de culpabilité.
– Heidegger (1889-1976) « L’être coupable est constitutif de la nature humaine ».
– Paul Ricoeur (1913-2005) Il conteste la vision de Heidegger: »Il faut restituer à la faute son caractère d’accident survenant sur fond d’innocence. »Questions
-D’où vient la culpabilité? Comment se manifeste-t-elle?
– Devant qui, par rapport à qui sommes-nous coupables?
– Peut-on construire une morale sans la notion de culpabilité?
– Qu’en est-il d’une faute qui nous dédommagerait de nos blessures profondes … et/ou précoces ?Ressources
– La culpabilité. Wikipedia
– Le sentiment de culpabilité: Ce qu’en disent les psychologues et philosophes. Sur Psycho-Textes
– La responsabilité et la culpabilité. Par la Philosophie pour tous.
– La culpabilité (1/4) : Saint-Augustin et le péché originel (France Culture)
– Etre en faute (Heidegger) sur Wkipedia
– Penser la culpabilité. À propos d’une interrogation kierkegaardienne. Par André Clair. Cairn.Info
– Benjamin Constant, Ecriture et culpabilité. Google book -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.