Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse De quelle colère et de quelle assurance est la philosophie ? (G. Deleuze, extrait de texte) sujet pour lundi 16.08.2021

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    René
    Maître des clés
      De quelle colère et de quelle assurance est la philosophie ?
      La question n’est ici qu’un prétexte à notre débat, une manière de nous introduire à une pensée de Gilles Deleuze

      > On profite du beau temps pour nous rencontrer sur le parvis de la Mairie (donc, face à la brasserie Maître Kanter), et pour ne pas exclure les « sans passe sanitaire. La tradition des cafés philo veut qu’ils soient ouverts à tous, sans discrimination de couleur, de niveau, de classe, et encore moins de maladie, qui plus est, sans symptôme (protégez-vous néanmoins).

      Propositions de débat pour l’extrait de texte ci-dessous :
      – 1er tour informel de la parole : on exprime une première impression.
      – 2 ème tour, on formule une question que le texte nous suggère.
      – On démarre une discussion à partir de la question qui interpelle le plus le groupe.
      > Soit que l’on ait « voté » pour la question, soit que l’on réponde aux questions qui demandent tout d’abord un éclaircissement général, avant de nous attaquer aux questions de fond.


      Ref : Pourparlers 1972 – 1990. Gilles Deleuze. Editions de Minuit.

      Ressources :
      DELEUZE ET GUATTARI – Les Vendredis de la philosophie [2007] France Culture
      Les cours de Deleuze sur Youtube. Par le webdeleuze
      Un cours de Gilles Deleuze – Sur Foucault le pouvoir – Séance 1 – Cours du 7 janvier 1986
      Qu’est-ce que la philosophie ? Notes sur Deleuze et Guattari. Sur le blog de Marcal Pozzo.

      Autres captures d’écran

      Ref : Chap. Sur la philosophie. Pourparlers 1972 – 1990. Gilles Deleuze. Editions de Minuit.

      Ref : Dictionnaire de la philosophie (Ellispes poche)

      Pour limiter les effets de dispersion dans le débat :
      – On s’efforce de relier son intervention à la question de départ, de mettre en lien ce que l’on dit avec ce qui a été dit.
      – Pour favoriser une circulation de la parole, de sorte à co-construire le débat avec les autres participants, on reste concis.
      – On s’attache non pas à affirmer son opinion, mais à expliquer la raison de sa pensée. En effet, c’est sur la base des argumentations, que l’on met en lien avec la question/le thème de départ, que l’on tente de faire progresser le débat, c’est-à-dire, d’en clarifier les enjeux.
      – Si possible, on tente d’identifier les thèses, les problématiques sociales, éthiques, philosophiques qui sous-tendent son argumentation.
      – On évite de multiplier les exemples, de citer de longues expériences, de se lancer dans de longues explications, mais on va au fait de son argumentation.
      – La parole est donnée dans l’ordre des demandes, avec une priorité à ceux qui s’expriment le moins.

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