Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse De quelle liberté je porte le nom ? Sujet du 11.08.2014

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    René
    Maître des clés

Bonjour,

Tout ce qui existe a une cause, et demain contient en potentiel ce qu’aujourd’hui va faire naître. Fort de cette évidence, le mathématicien-physicien Laplace (1749-1827) formule le concept du déterminisme universel :
      « Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était suffisamment vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. »

Aujourd’hui, bien que la théorie du déterminisme universel de Laplace ne puisse être ni démontrée ni contestée (en raison de nos connaissances incomplètes concernant les lois qui régissent l’univers), le pas est vite franchi d’attester un déterminisme sur tous les plans (cosmique, biologique, sociologique, psychologique…).
      Les partisans du déterminisme sociologique observent que notre place dans la société évolue peu, elle est prédéterminée par notre rang social que la notion d’habitus (Bourdieu) justifie assez bien : nous intériorisons nos comportements, nos savoirs-faire et nos savoir-être par le mode de vie et l’éducation reçus de nos parents.
      Sur le plan psychologique, Freud de son côté, nous explique que nos désirs, nos fantasmes et nos actes ont pour cause déterminée un ensemble d’associations d’idées organisées dans et par notre inconscient. De fait, nous ne choisissons pas les désirs que vous avons, ce sont eux qui viennent à vous.

Des caractéristiques qui me déterminent à la volonté que j’ai de m’affranchir, ma liberté ne serait-elle que fiction ? De quelle liberté je porte le nom ? C’est la question de notre prochain débat.

Références utilisées, ou que j’utiliserai :
      Le philo-cours du lycée Jean Monnet (assez complet)
      L’article « Déterminisme » sur Wikipédia
      Liberté et déterminisme, une conférence de Cyrille Michon sur France-Culture (je ne l’ai pas encore écoutée) B)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.