Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse De quoi l’expérience nous instruit-elle ? Sujet proposé par Marie-France pour lundi 19.02.2018

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  • #5627
    René
    Maître des clés
      De quoi l’expérience nous instruit-elle ?

      Merci Marie-France pour la suggestion de ta question, c’est une bonne idée que de s’inspirer des annales du bac.

      Etymologie : le mot expérience apparaît au XIIIe siècle et vient du latin experientia, lui-même issu du verbe experiri, «faire l’essai de». Ce dernier verbe a sans doute été formé à partir de ex et peritus, «qui a l’expérience de, est habile en». On suppose aussi une influence du grec peirein, «traverser, transpercer», mais sans pouvoir l’attester. (Dictionnaire d’Alain Rey)

      L’expérience est, dans le sens commun, ce par quoi nous expérimentons, éprouvons, ressentons une chose. De l’expérience découle une connaissance. De ce point de vue, sans expérience, aucune connaissance ne serait possible. On peut donc se demander, à titre d’exemple, si Rousseau était fondé à écrire un livre sur l’éducation, lui qui n’a éduqué aucun enfant (ses adversaires lui reprochant d’avoir abandonné les siens pour rejeter en bloc ses théories) ? Mais, par ailleurs, ceux qui sont fondés en expérience, le sont-ils également en connaissance ? De quoi nous instruit l’expérience ?

      Autres questions :
      – Est-il possible de partager ses expériences ?
      – Peut-on connaître ce dont on n’a pas l’expérience ?
      – Peut-on s’appuyer sur l’expérience pour asseoir son savoir ?
      – A quoi nous autorise l’expérience ?

      Une texte de Bergson (1859-1941) sur la théorie et l’expérience

      Trop souvent nous nous représentons encore l’expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l’intelligence, s’emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s’élèverait ainsi à des lois de plus en plus hautes. Généraliser serait donc une fonction, observer en serait une autre. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie.

      Elle a conduit à croire qu’il y avait un intérêt scientifique à assembler des faits pour rien, pour le plaisir, à les noter paresseusement et même passivement, en attendant la venue d’un esprit capable de les dominer et de les soumettre à des lois.

      Comme si une observation scientifique n’était pas toujours la réponse à une question, précise ou confuse ! Comme si des observations notées passivement à la suite les unes des autres étaient autre chose que des réponses décousues à des questions posées au hasard ! Comme si le travail de généralisation consistait à venir, après coup, trouver un sens plausible à ce discours incohérent.

      Ressources à consulter (si vous le souhaitez)
      Qu’est-ce qu’avoir de l’expérience ? Cours de philosophie de Youf.
      De quoi nous instruit l’expérience ? Corrigé d’Anabac 2012
      Le rôle de l’expérience et la formation des adultes. Implications philosophiques.
      Que peut nous apprendre l’expérience ? Philomag.
      L’expérience est-elle au fondement de la connaissance ? Simone Manon. Philolog.
      La formation de l’esprit scientifique. Bachelard. Une lecture de Simone Manon. Philolog.
      Les leçons de l’histoire. Hegel. Un cours de Simone Manon. Philolog.
      Théorie et expérience. Un cours sur 1.2.3. Philosophie.
      Gilles Deleuze, Proust et les signes. Karen Sigu (Université de Franche-Conté)

      Ressources à voir ou à écouter (si vous le souhaitez)
      Qu’est-ce qu’une « Expérience de pensée » ? Etienne Klein. France Culture.
      Cours introductif de philosophie des sciences. Etienne Klein.
      Le lien entre sciences et valeurs. Etienne Klein (chronique)
      La vérité est-elle relative ? Etienne Klein (chronique)
      Les moutons de Paul Dirac. Etienne Klein (chronique).
      Gaston Bachelard. Chronique d’Etienne Klein.
      Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Chronique d’Etienne Klein.
      L’oeil et l’esprit. Merlau Ponty. Raphael Enthoven.
      Montaigne, l’expérience. Raphael Enthoven.

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