Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › De quoi nos préjugés sont-ils le reflet ? Sujet proposé par Marie-Thérèse pour lundi 09.01.2017
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René Guichardan, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
4 janvier 2017 à 4h51 #5428De quoi nos préjugés sont-ils le reflet ?
Introduction de Marie-ThérèseLa notion de préjugé semble d’emblée entachée d’un « préjugé défavorable » : on présuppose spontanément qu’une pensée dite autonome et rationnelle sera affranchie de tout préjugé.
Au cours de l’histoire, l’homme, et avant tout les philosophes, ont emprunté un long chemin pour tenter de se libérer des préjugés nés des » perceptions premières » (la terre est immobile – le soleil se lève ….)
Même en se voulant rationnel, sommes-nous bien certains de ne pas, par exemple, prêter à la Nature, une intention, une fonction finaliste du type « La Nature est bonne, elle sait ce qui est bon pour l’homme, il faut la respecter … » Cet anthropomorphisme projeté sur la nature paraît avoir encore de beaux jours devant lui.Précision pour le déroulement du débat.
Avant de poursuivre, il est sans doute judicieux que ceux qui le souhaitent donnent leur définition de la notion de « préjugé ».
Note: il faudrait éviter l’écueil de la notion de « croyance« , car l’une des caractéristiques de celle-ci est qu’elle est revendiquée comme telle, ce qui n’est pas le cas du préjugé (Personne ne vous dira: « Moi, j’ai des préjugés »)En abordant ce sujet, il ne faut pas négliger l’importance du « facteur temps » dans la démarche réflexive: » C’est en repoussant de plus en plus le moment du verdict , en donnant du temps au doute que la pensée se dote de tous les éléments nécessaires à son jugement, et éviter ainsi de préjuger ». (Adapté d’un modèle de dissertation de « Philolycée ».)
Pour la « problématisation », il est proposé de se référer à la définition la plus « basique » de la notion de « préjugé ». D’où la question centrale du débat : De quoi nos préjugés sont-ils le reflet ?
Autres questions qui pourraient découler de la première :
– Peut-on penser sans préjugés ?
– Les postulats avancés en philosophie sont-ils eux-mêmes des préjugés? ( Que faire, par exemple, d’un axiome, vérité par définition indémontrable mais évidente ?
– Que dire du postulat « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » ?)
– Peut-on se débarrasser d’un préjugé ?
– Quels sont les biais cognitifs qui entretiennent nos préjugés ?Champ sémantique (immense !!) Opinion – hypothèse – stéréotype – postulat – principe – axiome – déduction – intuition …)
Quelques citations.
– « Faute d’examen, tout devient préjugé, même la vérité. » (Francis Bacon, 1635)– « Il n’existe aucune force à opposer au préjugé; le temps et l’expérience peuvent seuls les détruire. » ( C.de Théis, 1835)
– « Le philosophe fait parfois politesse au préjugé » (Simon de Brignicourt, 1755)
Liens:
– Peut-on penser sans préjuger ? Raphael Enthoven sur France Culture.
– Cerveau et sexe, quelques préjugés. Catherine Vidal, neurobiologiste. France Culture.
– Cours de philosophie. Bac L 2010. Raison et tradition.
– Peut-on vivre sans préjugés ? Le blog de Patrice Bégnana.
– Peut-on vaincre un préjugé ? Philagora
– Peut-on vivre sans stéréotype sur autrui ? Sciences Humaines.
– A quoi servent les stéréotype. Psychologie.
– Psychologie sociale. Les grandes expériences de base. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.