Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Echec, dis-moi ton nom. Présenté par Léo G. du lycée de Ville la Grand pour lundi 27.02.2017
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
23 février 2017 à 20h37 #5460Echec, dis-moi ton nom
Présenté par Léo G. du lycée de Ville la Grand.Merci Léo G. pour ton introduction ci-dessous :
Lorsque nous entreprenons quelque chose et que nous échouons, est-ce forcément négatif ? L’échec n’est-il pas la voie de la réussite ? Nous ne pouvons réussir du premier coup, l’échec nous permet de rectifier nos erreurs. En France l’échec est mal perçu, pourtant celui ci à permis à un grand nombre de célébrités de se construire.
Questions :
– Pourquoi l’échec est mal perçu ?
– A-t-il réellement une utilité ?Citations :
« L’échec est le début de la réussite »
Claude Lelouch
« L’amour propre, c’est l’aversion de tout échec, l’horreur de toutes humiliations »
Henri-Frédéric Amiel
« La véritable histoire d’un homme est celle de ses échecs »
Robert Sabatier
« Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Winston Churchill
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Thomas Edison
« Ce que je veux savoir avant tout, ce n’est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec. »
Abraham Lincoln
« Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle est juste ou fausse. »
Miles DavisQuelques ressources
– A quels conditions un échec peut-il être profitable ? Revue de presse. Philomag
– La vertu positive de l’échec. Charles Pépin dans le Nouvel Economiste.
– L’échec, la voie de la réussite ? Un article de Psychologies
– Echec, une définition selon l’université de Genève.
– D’échecs en réussites de Dany Sénéchaud. Dans Papiers Universitaires.
– La place de l’échec dans la philosophie de la création. Nicolas Berdiaeff.
– Il faut oser l’échec. Charle Pépin à France Inter.24 février 2017 à 2h59 #5461Une autre source bien intéressante sur ce sujet : le livre de Charles Pépin intitulé « Les vertus de l’échec », paru en septembre dernier aux éditions Allary. 🙂
24 février 2017 à 3h04 #5462Je viens de voir que le livre est cité sur la page de son interview sur France Inter indiquée dans les ressources …. voilà un échec de ma part !… J’aurais dû regarder tout ça plus attentivement avant d’intervenir …
24 février 2017 à 15h14 #5463Bonjour Claire,
L’avantage de notre forum, c’est qu’il autorise la modification de nos messages, ainsi si l’on se rend compte d’une maladresse dans sa formulation, on peut la corriger. Je viens de poster l’introduction de Léo G. qui s’inspire précisément de Charles Pépin. 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.