Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Eloge de l’injustice. Céline Spector, sujet du lundi 23.01.2017
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2017 à 19h37 #5439Eloges de l’injustice
Pourquoi suivre la justice si le profit est plus grand à ne pas la suivre ?
« S’il y avait une justice, pourquoi Zeus n’a-t-il pas péri lorsqu’il a enchaîné son père ? » Les nuées d’Aristophane.« L’Insensé a dit dans son cœur : il n’est point de justice. Il le dit parfois aussi de sa bouche, alléguant sérieusement, qu’il ne saurait y avoir de raison qui interdise à chacun de faire ce qui favorise ces fins : en conséquence, passer des conventions ou ne pas en passer, les respecter ou ne pas les respecter, rien de tout cela n’est contraire à la raison, quand cela favorise l’intérêt de l’agent.
L’insensé ne conteste pas cependant l’existence de conventions, ni qu’elles soient parfois enfreintes, parfois observées. Mais il soulève la question de savoir si l’injustice, une fois écartée la crainte de Dieu, n’est pas parfois compatible avec la raison qui dicte à chaque homme son propre bien, en particulier quand cette injustice favorise votre intérêt au point de vous placer dans une situation à ne pas tenir compte, non seulement de la désapprobation et des insultes des autres hommes, mais aussi de leur pouvoir. »
Hobbes, Léviathan (1651), chap. XV. Extrait de texte adapté pour notre débat. Voir ici la version originale.Céline Spector défend l’idée que, aujourd’hui, nous ne nommons plus le mal, alors il surgit de toute part, d’où le titre de son livre : Eloge de l’injustice. Mais pour notre débat, démarrons par une question préliminaire :
Pourquoi suivre la justice si le profit est plus grand à ne pas la suivre ?Autre question
– La justice, étant le produit d’une convention, ne finit-elle pas par arranger ceux qui ne sont pas les plus justes au détriment de ceux qui ne sont pas nécessairement les plus injustes et les plus vertueux ?Ressources :
– Celine Spector, Eloge de l’injustice. Invitée des Nouveaux chemins de la philosophie. France Culture.
– Un court dialogue entre Celine Spector et Raphael Enthoven (Arte Tv)
– Celine Spector : Montesquieu, liberté, droit et histoire. Une présentation en 4 mn de son ouvrage.
– Justice, un catalyseur des inégalités. Didier Fassin invité de la Grande Table. France Culture.
– Séminaire de Céline Spector : De la corruption en démocratie après Montesquieu.
– Le juste et le bien. Céline Spector critique la conception de la justice de Michael Sandel. Un article de La vie des idées.
– Introuvable justice. Une critique de l’ouvrage d’Armarta Sen (prix Nobel) : l’idée de justice. La vie des idées.Citations
» Je veux suivre la vérité effective de la chose, et non pas son imagination ». Celine Spector résumant la démarche de Machiavel.
– Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c’est ça qui leur en impose le plus ! Marcel Pagnol.
– Il n’est pas possible, Athéniens, non, il n’est pas possible de constituer par l’injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure. Demosthène.
– Quand l’ordre est l’injustice, le désordre est déjà un commencement de justice. Romain Roland
– Il n’y a de société vivante que celle qui est animée par l’inégalité et l’injustice. Paul Claudel
– Seule la vérité peut affronter l’injustice. La vérité, ou bien l’amour. Camus.Sujets corrélés dans nos forums
– Faut-il prendre l’argent des riches pour le donner aux pauvres ?
– Qu’est-il juste de faire ? + compte-rendu.
– Juger sans punir ? + compte-rendu.
– Une guerre se doit-elle d’être juste ? (+ compte-rendu) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.