Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Faut-il avoir peur de la séduction ? Wedad présente notre prochain sujet ce lundi 24.10.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
19 octobre 2016 à 17h28 #5387FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA SEDUCTION ?
Sujet ci-dessous introduit par WedadLe thème m’a été inspiré par l’écoute d’une série d’émissions récentes sur France-Culture, intitulée : Les Tourments de la Séduction (voir lien ci-après).
Dans cette émission 3 approches du sujet sont présentées : Celle des philosophes Jean Baudrillard, celle de Soren Kierkegard et celle du roman de Choderlos de Laclos : Les « liaisons dangereuses ».Jean Baudrillard écrit dans son essai : (De la Séduction, 1979), « la séduction représente la maîtrise de l’univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l’univers réel ».
Comment comprendre l’ordre spécifique de la séduction qui pour Baudrillard se déploie dans le jeu, dans le défi, dans l’artifice. Et jusqu’à quel point la Séduction peut-elle être analysée à travers la distinction masculin/féminin ?
Baudrillard a parlé de la Séduction comme caractéristique spécifique d’un pouvoir plus subtil que le pouvoir masculin. Au pouvoir des hommes de maîtriser la production, il oppose la souveraineté de la Séduction féminine qui est un jeu de l’ordre du signe, du simulacre , de l’apparence, du défi…Soren Kierkegard, lui, dans son « Journal du Séducteur »(1843) s’intéresse davantage à la personnalité du Séducteur. Il a un regard à la fois de proximité et de distance réflexive à l’égard de ce que l’on vit soi-même. Pour lui, le stade esthétique précède la jouissance. Il y a aussi une jouissance intellectuelle chez le séducteur Johannes du journal. La Séduction pour le philosophe permet de comprendre la nature de l’amour.
C’est une figure romantique du séducteur qu’il présente.Chez Choderlos de Laclos , c’est plutôt l’image du séducteur libertin et don-juanesque, au travers des personnages de Mme de Merteuil et de Valmont qui nous est donnée.
Ceci nous amène à nous poser quelques questions au sujet de la Séduction et à ce qu’elle évoque pour nous au stade actuel de l’évolution de notre société….Questions
-La Séduction est-elle tromperie, manipulation, exercice de pouvoir, rapport de forces (qui se joue de qui?) ou une dimension incontournable de la relation amoureuse ?
-Que met-on en oeuvre pour attirer, pour séduire ?
Ceci dit, la séduction ne se limite pas au champs des rapports amoureux. Il y a bien entendu d’autres façons de séduire (par le discours, les performances intellectuelles, artistiques, etc…)Définition de la Séduction : en latin Se-ducere = amener à part, à l’écart, détourner….
Selon Larousse : Attirer fortement quelqu’un, le tenir comme sous un charme, s’imposer à lui par telle qualité : Une femme qui séduit par sa beauté.
– Enchanter, tenter quelqu’un, lui plaire : Le lieu m’a séduit, j’ai décidé de m’y fixer.
– Exercer sur quelqu’un tous les moyens de plaire, en particulier pour l’abuser, faire illusion, le faire agir dans un sens bien précis, etc. : Ces hommes politiques nous séduisent par leurs promesses.Les codes de la séduction varient suivant les sociétés et ont des formes et des manifestations variées. Tout un art auquel s’adonnent avec délectation certaines femmes (et hommes?…)
Mots associés à Séduction : Appâts, éblouissement, ascendant, magie….
Quelques sources à voir ou à écouter :
– Tourments de la séduction. Vincent Delecroix invité des Nouveaux Chemins de la Connaissance. France Culture.
– Suite, Tourment de la séduction : Beaudrillard.
– Suite, Tourment de la séduction : Flaubert, la tentation de Saint Antoine.
– Suite, Tourments de la séduction. Choderlos de Laclos, Les Liasons dangereuses.
– Séduire à Dakar », un reportage d’Aurélie Fontaine. Emission Détours de Martine Galland. RTS Suisse.
– Psychologie de la séduction. Conférence de Nicolas Gueguen, Université de Bretagne.
Des articles à lire :
– La Séduction sur Wiki.
– Les dessous de la séduction. Nicolas Gueguen, à lire dans Futura science.
– L’effet de l’imitation sur autrui. Une expérimentation dans un contexte de séduction. Nicolas Guéguen et Angélique Martin dans le Cairn.
– Le parfum, quand l’odeur d’un candidat affecte le recruteur… ou pas : une question de déterminabilité. Une résumé de Pascal Morchain, psychologie sociale. Le Cairn.
– Valeurs et perception stéréotypée des groupes (un article intéressant, mais indirectement lié au sujet, l’attractivité des groupes) de Pascal Morchain. Revue UrmisMerci Wedad pour ce travail -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.