Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Faut-il maîtriser un langage pour penser ? Sujet proposé par Nicolas le lundi 1er mai 2017

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lecoeur, le il y a 8 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    René
    Maître des clés
      Faut-il maîtriser un langage pour penser ?

« Le moi touche au monde extérieur par sa surface ; et comme cette surface conserve l’empreinte des choses, il associera par contiguïté des termes qu’il aura perçus juxtaposés : c’est à des liaisons de ce genre, liaisons de sensations tout à fait simples et pour ainsi dire impersonnelles, que la théorie associationniste convient. Mais à mesure que l’on creuse au-dessous de cette surface, à mesure que le moi redevient lui-même, à mesure aussi ses états de conscience cessent de se juxtaposer pour se pénétrer, se fondre ensemble, et se teindre chacun de la coloration de tous les autres. Ainsi chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme. […] Mais de même qu’on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d’un mobile sans jamais combler l’espace parcouru, ainsi, par cela seul que nous parlons, par cela seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se juxtaposent au lieu de se pénétrer, nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. »
      Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience [1927], PUF, 1965, p.123-124
      Lien vers le texte original.

Faut-il maîtriser un langage pour penser ?
      C’est la question que nous suggère Nicolas pour démarrer notre débat. Merci pour cette proposition.

Autres questions corrélées
      • Quelle est la relation entre le langage et la réalité ?
      • Quelle est la relation entre le langage et la pensée ?
      • Quelle est la relation entre le langage et la connaissance ?
      • Quelle est la relation entre le langage et d’autres modes d’expression ?
      • Qu’est-ce que la communication ?
      • Qu’est-ce qu’un signe, un dialogue, un texte, un discours, un énoncé ?

Citations
      – L’usage général de la parole est de transformer notre discours mental en discours verbal et l’enchaînement de nos pensées en un enchaînement de mots »
      Hobbes (Léviathan, I, 41)
      – “Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapports matériels avec ce qu’ils ont pour mission de signifier”
      Lévi-Strauss (1908 – 2009)

Ressources
      Le langage, une vue d’ensemble. Maphilo
      Le langage dans Philolog. Simone Manon.
      Le cerveau et le langage. Le sens des choses. France Culture.
      Barthes, Wittgenstein, le langage animal, les règles du langage sur France Culture. Les nouveaux chemins de la connaissance.
      Les fonctions du langage. Etudes Littéraires.

Lecoeur
      Participant

Bonjour, je vous soumets quelques remarques, mais comme d’habitude je ne cherche pas le débat. Je débats tout seul dans mon coin. Il est trop difficile de débattre avec d’autres personnes qui n’ont pas les mêmes significations dans leur cerveau:

Pensons-nous avec nos neurones? Ces neurones sont-ils des automates? Un cerveau constitué d’automates est-il autre chose qu’un automate? Mon cerveau est-il différent de mon pancréas en tant qu’automate? Suis-je conscient des mécanismes de mon cerveau? Est-ce le cerveau qui dit « je » comme s’il était hors du cerveau? N’est-ce pas simplement un phénomène rétroactif, un logiciel implanté par la coutume et nos éducateurs?

Un robot dont le « cerveau » est constitué de neurones virtuels pourrait-il penser? Une fourmi accomplit tous les actes de la survie avec quelques centaines de milliers de neurones. Que font un oiseau, un chat, un singe, etc., avec leurs milliards de neurones?

Je suis devant un beau paysage et je m’exclame devant cette splendeur, pourtant je sais que c’est mon cerveau qui fabrique les couleurs et la spatialité, comment le cerveau ne sait-il pas qu’il est l’auteur du tableau? Mon cerveau est-il narcissique?

Félicitations pour vos thèmes de réflexion.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.