La douleur nous enseigne-t-elle quelque chose ?
La Douleur ! voilà donc le grand mot. Voilà la solution de toute vie humaine sur la terre, le tremplin de toutes les supériorités, le crible de tous les mérites, le critérium infaillible de toutes les beautés morales ! On ne veut absolument pas comprendre que la douleur est nécessaire. Ceux qui disent que la douleur est utile n’y comprennent rien. L’utilité suppose toujours quelque chose d’adjectif et de contingent, or la douleur est nécessaire. Elle est l’axe vertébral, l’essence même de la vie morale. L’amour se reconnaît à ce signe et quand ce signe lui manque, l’amour n’est qu’une prostitution de la force ou de la beauté. Je dis que quelqu’un m’aime, lorsque ce quelqu’un accepte de souffrir par moi ou pour moi. Autrement ce quelqu’un qui prétend m’aimer n’est qu’un usurier sentimental qui veut installer son vil négoce dans mon cœur.
Dans les ténèbres, Léon Bloy (1846 – 1917)
Ressources
– Cours de philosophie, leçon VII. Du plaisir et de la douleur. Emile Durkeim
– Peut-on désirer sans souffrir ? Révision du bac du Le Monde.
– Douleur et metamédecine, pour une nouvelle philosophie de la douleur. Dr Fabrice Lorin, CHU de Montpellier
– Approche philosophique de la douleur : pour une éthique du sujet. Alexandre Klein, doctorant en philosophie.
– La douleur et la souffrance. Blog de Jean-Pierre Lalloz, philosophe
– Le traumatisme en héritage, conférence de Isabelle Mansuy, neurogénéticienne. Cité des Sciences et de l’industrie;
– Souffrance et douleur. Autour de Paul Ricoeur.
– La douleur et l’ennui. Schopenhauer.
– Une Mystique de la douleur. Les racines du ciel sur France Culture.
– La péridurale (controverse sur une pratique)
– L’homme de la douleur. Charles Jousselin. Philosophe, et responsable d’une unité de la douleur en centre hospitalier.