Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › La liberté, mythe ou réalité ? Sujet proposé par Stéphane pour le 30.03.2015
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 mars 2015 à 15h23 #5211La liberté, mythe ou réalité ?
Merci Stef74140 pour la proposition de ton sujet :
1) « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers », sont les premiers mots de J.J. Rousseau dans son œuvre le « contrat social ». Maintes fois au cours de l’histoire, l’Homme s’est battu pour acquérir ou conserver sa liberté. Celle d’aller et venir, de l’expression de son corps, ou de sa conscience. Mais nous parlons ici, me semble-t-il, de liberté publique. Alors qu’en est-il de sa propre liberté ? Chacun de nous est la résultante de son histoire, ainsi on peut définir que nos pensées présumées libres ne sont en fait que le résultat d’un long conditionnement.
2) N’existerait-il pas un autre chemin à parcourir, à découvrir pour enfin rendre l’Homme libre ? Jiddu Krishnamurti expose cette problématique de la liberté en donnant des pistes pour y accéder dans au moins 2 ouvrages:
– Dans « DE L’EDUCATION »: l’éducation actuelle, l’erreur est d’enseigner à nos enfants « quoi » penser plutôt que « comment » penser.
Dans « LA PREMIERE ET DERNIERE LIBERTE » : Si l’on ne se comprend pas soi-même, il est impossible de penser « vrai » ; à chacun de faire d’abord la lumière en lui-mêmeCitations :
Albert Einstein (1879 – 1955) : « Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure. »
(Comment je vois le Monde – 1934).Marie D’Agoult (auteure, alias Daniel Stern, 1805 – 1876) : « La suprême sagesse et la suprême vertu, c’est de se rendre libre. S’il était donné à l’homme de s’affranchir de toutes les servitudes où le retient l’ignorance ; s’il arrivait à une intelligence complète de sa nature et de sa destinée, il voudrait toujours son véritable bien et le bien d’autrui. »
(Esquisses morales -1849)
Fin de l’introduction de Stéphane.Cadre et procédure pour le débat :
– Stéphane introduit le sujet.
– Nadège modère le débat.
– Caroline distribue la parole, ou en cas d’absente, une remplaçante (Wedad, Catherine, Karine,…)
– René (ici présent) incarne le rôle « d’observateur » (voir ici).__________________________
Le café philo d’Annemasse est ici -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.