Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › La nature a-t-elle des droits ? Karine introduit son sujet pour lundi 22.02.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
16 février 2016 à 19h22 #5333La nature a-t-elle des droits ?
Merci à notre petite Karine locale pour son introduction ci-dessous« En 1970, le « Sierra Club », groupe écologiste américain, intente un procès contre Walt Disney. En effet, le géant du dessin animé a obtenu le droit de construire un nouveau parc d’attraction sur « Mineral King », espace végétal californien. Lors de ce procès, l’avocat des arbres, D.Stone, proclame la nécessité de la création d’un droit des arbres. Le procès est finalement gagné par W.Disney à une voix près.
Ainsi se pose la question la question de l’existence ou non d’un droit des minéraux, des plantes, des animaux et plus généralement de la nature qui naît et vit sans l’intervention humaine
La déclaration universelle des droits de l’animal (1978) reconnait tous les animaux comme ‘égaux devant la vie’ et en ‘droits à l’existence’. »
Source du texte :Hélène Charbonneau via le blog de Hansen-love (Prof de philo)liens :
– Pourquoi il est important de respecter mère nature selon les amérindiens ? Les chroniques d’Arcturius,
– Droit des animaux, pourquoi ça coince en France ? Un article du Huffington PostMots connexes : droits & devoirs – contrat naturel – anthropocentrisme – chose ≠ être – survie – génération future – valeur
Questions :
– Y-a-t-il une rupture entre l’homme et le monde du vivant ?
– Quelles seraient les conditions pour attribuer des droits à un être, humain ou non ?
– Faut-il souscrire un ‘contrat naturel’ avec la nature ?
– Quels sont les devoirs de l’Homme pour les générations futures ?
– L’Homme est-il capable de renoncer à ce qui fonde sa culture, ses valeurs ?Philosophes :
– Kant : « L’homme conscient de son devoir n’est pas, dans le monde, une chose mais une personne » (Opus postumum, 1796-1804)
– Pour Heidegger, la domination de la Technique en tant que manifestation ultime de la volonté de puissance, représente le danger le plus grand.
– Nietzsche considère la technique comme la manifestation de la domination de l’Homme sur la nature.Autres liens, notamment suggérés par Philippe (merci à lui)
– Peter SINGER (philosophe), un résumé de son ouvrage pour la libération animale
– Vidéo (9mn) de Philippe DESCOLA (prof d’« anthropologie de la nature » au Collège de France) sur la critique de la distinction nature/culture.
– Compte-rendu de Vinh de Nguyen de l’ouvrage de Luc FERRY, Le nouvel ordre écologique. Sur Erudit.
– Site de la revue antispéciste (L’égalité animale
– Site de l’association L214 (Sensibilité à la cause animale) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.