Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Pensées critiques, anti-covid et anti conspirationnistes de la gestion du Covid. › Le conflit d’intérêt, un cours très intéressant du Pr Dominique Maraninchi
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 juillet 2021 à 21h06 #6044
Hippocrate refusant les présents d’Artaxerxès est un tableau de Girodet (1792, Ecole de médecine de Paris). Artaxerxès appela Hippocrate pour combattre une épidémie qui décimait l’armée perse. Hippocrate refusa les offres magnifiques par lesquelles on voulait le séduire, et répondit au satrape chargé de cette mission que l’honneur lui défendait de secourir les ennemis de sa patrie.
Illustrations utilisées lors du séminaire du Pr Dominique Maraninchi (juillet 2021). Thématique : les conflits d’intérêts (vidéo ici de 30mn)
Ma prise de notesUne définition :
Le patient est le centre d’intérêt primaire du médecin.
Le conflit d’intérêt peut être défini comme :
« .…une situation dans laquelle un jugement professionnel concernant l’intérêt premier du patient (sa santé, son bien-être, l’intégrité de la recherche..) est susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt secondaire ». Dennis F. Thompson, Pr. Philosophie politique. Harvard. 1993Le conflit d’intérêts est avant tout une situation à risque, en ce qu’elle augmente la probabilité de juger de façon partiale, unilatérale, biaisée… Il n’est pas obligatoire un « résultat objectivé ».
Il génère chez le praticien une dissonance cognitive : un rapport de contradiction et un inconfort psychologique quand nos actions sont en désaccord avec nos valeurs) > ce qui entraine des excuses, un ensemble de justifications (déni, minimisation des conséquences, esquives …) pour forcer le sentiment de cohérence.Définition de la loi du 11.10.2013 relative à la transparence de la vie publique :
« Toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influence l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction.Si la situation à risque n’est pas « illégale », le déni et la prise illégales d’intérêts le sont.
– Lorsque les experts donnent des cours, ils doivent déclarer leurs intérêts (ceux pour qui ils travaillent)
On observe toutes sortes d’intérêts :
– Financiers (le plus évident) dus à la vente de médicaments (notamment lors de prescription médicale ). Part la plus importante des bénéfices des firmes pharmaceutiques.
– Plus les médecins reçoivent des avantages, moins ils prescrivent de générique.Les intérêts sont de toute sorte, et pas seulement directement financiers.
Conflits d’intérêts dans la publication d’articles dans les revues scientifiques…
> Une compétition mondiale et des incitations financières qui ne garantissent pas l’objectivité des études et l’intérêt pour les connaissances. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.