Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Méthodes, échanges sur les pratiques, gestion des problèmes concernant l’animation des débats › Le dispositif de Philippe. Thème : La psychanalyse du feu. Recueil des questions + proposition de réponses écrites + débat autour des propositions
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 10 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
28 octobre 2014 à 11h31 #5123La psychanalyse du Feu (Gaston Bachelard)
Une idée et un dispositif présenté par Philippe
Procédure proposée pour ce débat :
1° Lecture du texte ensemble
1° Travail en binôme pour chercher la question centrale du texte
2° Recueil des questions
3° Sélection de la plus « consensuelle »
4° Rédaction individuelle de sa réponse en 5 mn
5° Débat autour des réponses proposées.
6° Conclusion individuelle courte.Durée : 1h20-1h35
Précisions :
– L’animateur prend en charge l’ensemble du dispositif –Pour rappel, ci-dessous un extrait du texte qui a servi de support au débat :
[…] Soufflant à grosses joues dans le tuyau d’acier, ma grand-mère rallumait les flammes endormies. Pour moi, un œuf frais cuisait sous la cendre. Le feu ne se mesure pas au sablier : l’œuf était cuit quand une goutte d’eau, souvent une goutte de salive, s’évaporait sur la coquille. […] Les jours de ma gentillesse, on apportait le gaufrier. Il écrasait de son rectangle le feu d’épines, rouge comme le dard des glaïeuls. Et déjà, la gaufre était dans mon tablier, plus chaude aux doigts qu’aux lèvres. Alors oui, je mangeais du feu, je mangeais son or, son odeur et jusqu’à son pétillement tandis que la gaufre brûlante craquait sous mes dents. Et c’est toujours ainsi, par une sorte de plaisir de luxe, comme dessert, que le feu prouve son humanité. Il ne se borne pas à cuire, il croustille. Il dore la galette. Il matérialise la fête des hommes. Aussi haut qu’on puisse remonter, la valeur gastronomique prime la valeur alimentaire et c’est dans la joie et non dans la peine que l’homme a trouvé son esprit. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, non pas une création du besoin. »
Gaston BACHELARD, La psychanalyse du feu, pp.33-34
Pour échanger sur la méthodologie, merci de poster vos réponses ci-dessous.– De quelle manière le dispositif en lui-même (le texte, les étapes du dispositifs et l’animation en général) vous ont-ils permis d’aller plus loin dans le questionnement des idées : le vôtre, celui des autres participants, ou celui du texte ?
– Quelle suggestion feriez-vous pour améliorer ce dispositif ?
– Autres impressions, témoignages bienvenus ?
– Voulez-vous, à votre tour, proposer un dispositif ?Merci de vos contributions29 octobre 2014 à 19h35 #5125Des points positifs spontanément exprimés
– Les interventions sont mieux en interaction les unes avec les autres (habituellement, les interventions sont comme déconnectées les unes d’avec les autres)
– Les interventions sont beaucoup plus concises qu’habituellement. Souvent, lors du café philo traditionnel, les participants développent des théories durant leurs interventions, plutôt qu’ils n’apportent un argument/ou un contre argument.
– Le chemin de pensée est mieux guidé. On voit mieux à quoi il faut répondre.Remarques
Nous étions près de 30 participants, ce dispositif fonctionne mieux avec de plus petits groupes où il est plus facile d’entrer dans l’analyse des propos de chaque participant. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.