Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Le manifeste contre le nouvel antisémitisme, qu’en penser ? Les questions qu’il pose. Lundi 30 mai 2018
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
26 avril 2018 à 17h06 #5661Le manifeste contre le nouvel antisémitisme, qu’en penser ?
Quelles questions soulève-t-il ?Que dénonce le manifeste ?
Il dénonce une «épuration ethnique à bas bruit »
La dénonciation de l’islamophobie – qui n’est pas le racisme anti-Arabe à combattre – dissimule les chiffres du ministère de l’Intérieur : les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans. 10 % des citoyens juifs d’Ile-de-France – c’est-à-dire environ 50 000 personnes – ont récemment été contraints de déménager parce qu’ils n’étaient plus en sécurité dans certaines cités et parce que leurs enfants ne pouvaient plus fréquenter l’école de la République. Il s’agit d’une épuration ethnique à bas bruit au pays d’Émile Zola et de Clemenceau.Pourquoi à bas bruit ?
Parce que la radicalisation islamiste – et l’antisémitisme qu’il véhicule – est considérée exclusivement par une partie des élites françaises comme l’expression d’une révolte sociale, alors que le même phénomène s’observe dans des sociétés aussi différentes que le Danemark, l’Afghanistan, le Mali ou l’Allemagne… Parce qu’au vieil antisémitisme de l’extrême droite, s’ajoute l’antisémitisme d’une partie de la gauche radicale, parce que la bassesse électorale calcule que le vote musulman est dix fois supérieur au vote juif.Que demande le manifeste ?
Nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime.
A la marche blanche pour Mireille Knoll, il y avait des imams conscients que l’antisémitisme musulman est la plus grande menace qui pèse sur l’islam du XXIème siècle et sur le monde de paix et de liberté dans lequel ils ont choisi de vivre. Ils sont, pour la plupart, sous protection policière, ce qui en dit long sur la terreur que font régner les islamistes sur les musulmans de France.Nous attendons de l’islam de France qu’il ouvre la voie. Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France. »
Qui signent (liste non exhaustive):
– Des philosophes et des intellectuels
Elisabeth Badinter ; Dominique Schnapper, Pascal Bruckner, Elisabeth de Fontenay, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Laure Adler, Philippe Labro, Bernard-Henri Lévy, Annette Wieviorka, Aldo Naouri, Alain Finkielkraut, Eric-Emmanuel Schmitt– Des personnalités et des artistes
Pierre Arditi ; Bertrand Delanoé Bernard Cazeneuve, Charles Aznavour ; Françoise Hardy ;– Des Imans :
Imam Hassen Chalghoumi ; Boualem Sansal ; Imam Aliou Gassama, Imam Bouna Diakhaby, Imam Karim, Imam Karim
Organisation du débat
Tour de table pour ceux qui souhaitent s’exprimer :
– Une première réaction/analyse face à ce manifeste + une question à suggérer pour le débat.
– Le débat s’organisera autour des questions en allant du simple et du particulier vers le complexe, la profondeur et le général. Merci à vous.
Des ressources à écouter
– L’antisémitisme (haine des Juifs) dissimulé derrière la critique (légitime) des gouvernement israéliens. 5mn, Le tour du monde des idées. France Culture.
– Un « nouvel antisémitisme ? 5mn. Le journal des idées. France Culture.
– En France et en Europe de l’Est : sommes-nous face à une résurgence de l’antisémitisme ? 18mn. L’invité du matin, partie 1. France Culture.
– En France et en Europe de l’Est : sommes-nous face à une résurgence de l’antisémitisme ? 21mn. L’invité du matin, partie 2. France Culture.
– Nouvel antisémitisme et vieilles fractures françaises: comment les médias reflètent la polarisation des débats. 18mn. Caroline Broué. France Culture.
– Y a-t-il un regain d’antisémitisme en Europe ? 39mn. Du grain à moudre. France Culture.
– Quel est le bon discours pour lutter contre l’antisémitisme ? 39mn. Du grain à moudre. France Culture.Ressources à lire
– La tribune du Parisien.
– Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée, dénonce un procès injuste et délirant. Le Parisien
– Le point du vue du Grand Rabbin de France, signataire de la tribune. France Info
– Le «manifeste contre le nouvel antisémitisme», une logique dévastatrice. Slate.
– «Nouvel antisémitisme» : un manifeste «partiel et partial», par Michel Wieviorka. Libération.
– Les Imans indignés. Le Monde.
– Antisémitisme, les préjugés ont la peau dure. Le Monde. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.