Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Le mépris civilisé. Carlo Strenger. Sujet présenté par Nadège et Marie-Thérèse pour lundi 30.10.2017

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5593
    René
    Maître des clés
      Notre prochain débat : Questions autour du « mépris civilisé » (Carlo Strenger)
      Merci à Nadège et Marie-Thérèse pour l’introduction ci-dessous

      « Il faut oser affirmer nos valeurs pour sauver la liberté et la démocratie », martèle Carlo Strenger dans son livre, Le mépris civilisé, Belfond 2016, 128 p.
      Car « à se crisper sur le politiquement correct on perd de vue le principe fondamental des Lumières, à savoir que rien ni personne n’est au-dessus de la critique».

      A partir de cette thèse centrale de son essai, l’auteur propose de remplacer le politiquement correct qui selon lui, est une déformation du principe de tolérance des Lumières, par le concept de mépris civilisé. Il définit ce dernier comme
      « (…)une capacité à s’inscrire en faux contre des credo, des comportements et des valeurs, dès lors qu’ils nous apparaissent irrationnels, incohérents ou inhumains.»
      Ce mépris est civilisé à deux conditions :
      1° il doit reposer sur des arguments fondés et sur des connaissances scientifiques,
      2° il se dirige contre des opinions, des credo ou des valeurs, jamais contre les individus qui les professent. (Ex. La critique d’une religion ne se confond pas avec l’injure faite aux fidèles de cette religion.)

      Questions que l’auteur se(nous) pose :
      – « Comment l’Occident peut-il mettre en avant et soutenir les forces de son propre système de valeurs sans trahir du même coup ses idéaux ? »
      – « N’est-il pas préoccupant que ce soit aux organisations de droite de protéger la liberté de pensée lorsqu’elle est menacée par les égards (…) pour d’autres cultures et l’idéologie du politiquement correct ?
      – Est-il possible « de tolérer les pratiques religieuses qui ne sont pas compatibles avec les valeurs centrales des Lumières (par exemple l’égalité de tous les individus devant la loi) ?
      – « (…) la passion de la liberté est-elle une relique du passé ? »
      – « (…)l’une des visées du politiquement correct (est-elle) de protéger les individus de l’envie et de la souffrance, ou de tout autre sentiment suscité par une situation d’infériorité» ?
      – Que faire quand « foi et savoir » entrent en contradiction » ?

      Rappel : Le mépris en philosophie.
      En philosohie le concept de « mépris » se définit par ce à quoi il s’oppose, ou par l’objet auquel il s’adresse. Ainsi, il s’oppose à la notion « d’estime » et s’adresserait en premier lieu à quelque chose /quelqu’un de moralement indigne. 
      Pour Hobbs (philosophe anglais, 17ème siècle) l’objet de notre mépris est considéré comme un mauvais objet, privé de toute valeur : le mépris est le refus de tenir compte … « Ces choses pour lesquelles nous n’éprouvons ni désir ni haine, nous disons que nous les méprisons. » 
      Le mépris renvoie à une raison qu’on imaginerait tellement supérieure qu’elle permettrait de « tenir pour rien » soit l’interlocuteur, soit la chose dont on parle.
      Selon Nietzsche (1844-1900) pour pouvoir admirer, il faut être capable de mépriser. « Je ne m’attaque jamais (il parle de « mépris ») à des personnes, je me sers d’elles comme de loupes pour rendre visibles des calamités publiques, latentes ou insaisissables. »

      A propos de l’auteur.
      Carlo Strenger, né en 1958 à Bâle, de nationalité suisse et israélienne, est psychanalyste et professeur de psychologie et de philosophie à l’université de Tel-Aviv. Membre du Séminaire de psychanalyse existentielle de Zurich, il siège aussi au conseil scientifique de la Fondation Sigmund-Freud à Vienne. Très engagé dans la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, il publie régulièrement des articles dans Haaretz, The Guardian, Die Welt, et le New York Times, et fait partie du comité d’observation du terrorisme au sein de la Fédération mondiale des scientifiques.

      Des ressources à écouter :
      Contre les obscurantismes, le « mépris civilisé ». Interview. Durée 12.30, TV5 Monde, Grand Angle.
      Comment retrouver l’esprit des lumières face à l’intolérance religieuse ? Article + interview, durée 6.44
      – 5min
      « Le mépris civilisé » de Carlo Strenger par la librairie Les Traversées, à Paris. Présentation du livre sur France Culture.
      Carlo Strenger : « On doit s’inscrire en faux contre des credo dès lors qu’ils nous apparaissent inhumains ». Entretien, durée 14.30’, Le Monde des Religions

      Des ressources à lire :
      Carlo Strenger: « Toute croyance peut parfaitement être critiquée voire considérée comme absurde ». La Libre Be.
      L’exigeant «mépris civilisé» de Carlo Strenger. RFI, les voix du monde.
      Le mépris, oui, mais civilisé. Les Inrockuptibles.
      Le relativisme, voilà l’ennemi ! Marianne.
      – Contre le politiquement correct, le «mépris civilisé. La cité.
      L’esprit critique, un sport de combat. Témoignage chrétien

      Sur le mépris en philosophie.
      Qu’est-ce que le mépris ? Axiologie.
      Nietzsche. Le mépris et l’amitié. Claude Stéphane Perrin.
      Le mépris. Philosophie en ligne.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.